Solutions d'emballage recyclables – et après ?

  • Création : 13 janvier 2026

Dans un contexte en constante évolution où les transformateurs d'emballages et les marques doivent faire face à des priorités changeantes – de l'adoption de l'IA à la complexité croissante de la réglementation – le développement durable demeure un axe stratégique central. Avec l'approche des échéances progressives prévues par le nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) et les engagements imminents des gouvernements et des entreprises en matière de développement durable, le sentiment d'urgence s'accroît.

La clé d'un emballage durable réside dans sa capacité à remplir sa fonction avec un impact environnemental minimal tout au long de son cycle de vie, que ce soit par le recyclage, la réutilisation ou la biodégradabilité en fin de vie. Nous nous concentrons ici sur les emballages recyclables, une priorité majeure en matière d'emballage durable, tant pour les marques que pour les organismes de réglementation et les fabricants.

Le chemin vers des emballages recyclables n'a pas été facile. Outre la nécessité de créer l'infrastructure requise pour les différents procédés de recyclage, des défis fondamentaux subsistent quant à la conception même des emballages. Ces derniers utilisent souvent plusieurs couches et matériaux pour assurer leur solidité et leur conservation, notamment des milliers de variantes de polymères – indispensables à la protection de produits comme les aliments et les boissons, mais très difficiles à recycler par les voies conventionnelles. Cependant, ces dernières années, de réels progrès ont été constatés.

Par exemple, lors du salon K 2019, BOBST, en collaboration avec plusieurs partenaires industriels, a présenté oneBARRIER, une gamme de nouvelles solutions monomatériaux à haute barrière pour les emballages souples. Ces solutions visaient à proposer des alternatives recyclables aux emballages multimatériaux traditionnels non recyclables, tout en conservant les propriétés barrières nécessaires à la préservation des produits, notamment alimentaires et des boissons. Présentées initialement à K 2019 sous forme de prototypes, ces solutions ont été commercialisées trois ans plus tard, à K 2022, où BOBST et ses partenaires ont présenté des échantillons transformés et imprimés à l'échelle réelle, garantissant ainsi la qualité et les performances barrières à chaque étape de transformation.

oneBARRIER se compose de PrimeCycle, une solution monomatériau à base de polyéthylène (PE) offrant des performances et une durabilité exceptionnelles, et de FibreCycle, une solution 100 % papier répondant à la demande croissante de matériaux d'emballage renouvelables. Ces deux solutions sont certifiées hautement recyclables, viables et conformes à la réglementation, notamment au règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR).

Avons-nous donc tout ce qu'il nous faut ? Et sinon, quelle est la prochaine étape ? Nous avons interrogé Sara Alexander, responsable marketing et communication des emballages flexibles chez BOBST , pour en savoir plus
.

Quel a été l'impact de oneBARRIER à ce jour ?

Mme. Sara Alexander : oneBARRIER, et ce qu'il représente, change véritablement la donne et nous commençons à constater son impact croissant pour nos clients. Le développement durable est au cœur des préoccupations de tous nos clients, mais la complexité technique liée à la conception et à la fabrication d'emballages souples durables dotés d'une barrière adaptée et recyclable peut s'avérer intimidante.

En associant notre savoir-faire oneBARRIER à nos lignes de métallisation sous vide et de revêtement, BOBST aide les transformateurs à produire de manière constante des emballages à barrière ultra-haute ou haute, recyclables et à base de polyoléfine ou de papier, avec un délai de mise sur le marché plus court dès le premier jour. Nombre de nos clients bénéficient déjà de cette solution, contribuant ainsi à des objectifs de développement durable plus larges.

Alors, quelle est la prochaine étape pour oneBARRIER ?

Dès sa création, oneBARRIER a eu pour vision de proposer une gamme complète de solutions. Cela signifie que, d'une part, nous pouvons développer avec nos partenaires de nombreuses combinaisons et solutions adaptées aux besoins du marché, à la disponibilité des matériaux et à leur potentiel de conversion. D'autre part, les transformateurs peuvent choisir la solution la mieux adaptée à leur situation.

L'un des principaux axes de développement de BOBST est actuellement l'élargissement de la gamme oneBARRIER et l'extension de ses applications. Par exemple, nous devons travailler sur des solutions utilisant différents substrats et produits chimiques. Nous avons également besoin d'autres options que les seules solutions à très haute barrière. Il nous faut des solutions de barrière adaptées aux différentes situations de marché. Enfin, nous devons trouver des moyens de simplifier encore davantage le processus. C'est pourquoi nous explorons de nombreuses pistes prometteuses.

Pourriez-vous nous en dire plus sur les solutions qui vont au-delà des solutions à barrière ultra-élevée ? Pourquoi aurions-nous besoin d’emballages qui n’offrent pas une barrière ultra-élevée ?

Tous les emballages alimentaires ne nécessitent pas une barrière ultra-élevée, car le niveau de protection requis dépend entièrement de la sensibilité de l'aliment, de sa durée de conservation souhaitée et de ses conditions de stockage. Pour de nombreux produits, une barrière moyenne à élevée est suffisante. En revanche, pour certains, comme certains fromages qui se détériorent même dans un emballage parfaitement hermétique, une barrière ultra-élevée est indispensable.

Nous étudions donc une solution de barrière moyenne à élevée. Cela simplifie considérablement le processus, car elle est développée sans la première couche de revêtement. C'est une avancée prometteuse et nous avons hâte de vous en dire plus prochainement.

Envisagez-vous l'introduction de oneBARRIER dans d'autres secteurs industriels tels que le carton pliant et le carton ondulé à l'avenir ?

Oui, bien sûr. Nous n'y sommes pas encore tout à fait, mais la recherche et le développement progressent rapidement. Et grâce à notre expérience acquise dans le développement de oneBARRIER en emballage souple, nous avons une longueur d'avance.

Quelles autres tendances clés entrevoyez-vous pour l'avenir ?

Je pense que l'on va beaucoup entendre parler de compostabilité domestique et de recyclabilité. Il faut être pragmatique. De nombreux pays disposent encore de peu d'infrastructures de recyclage. Les emballages compostables peuvent être éliminés de manière écologique et sont de plus en plus accessibles, grâce à la demande croissante des consommateurs, aux pressions réglementaires et aux innovations en matière de matériaux. Il s'agit maintenant de les rendre réellement viables à l'échelle industrielle, de les rendre mécanisables. Je pense que ce sera une tendance très intéressante à suivre à l'avenir.

 

Source:https://bobst.prezly.com/recycle-ready-packaging-solutions-whats-next?utm_source=prezly.com&utm_medium=campaign&utm_campaign=BOBST+PR%3A+Recycle-ready+packaging+solutions+%E2%80%93+what%E2%80%99s+next%3F&utm_id=21cbe32c-f8d0-40a0-8792-246b06a5be88&utm_content=story+attachment#attachment-1ad373ba-2a84-4637-a89e-970245d6cc80

Contact presse :
Gudrun
 Alex
Représentant de BOBST PR
Tél. : +49 211 58 58 66 66
Téléphone portable : +49 160 48 41 439
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Danone & Nestlé Waters créent...
  • Création : 12 mars 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
SIDEL RENFORCE LA RÉSISTANCE ET LA...
  • Création : 24 janvier 2017
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020