Exportation des sacs en papier vers 3 pays arabes:les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Koweït
- Création : 23 septembre 2024
Tayeb Zitouni a présidé, ce dimanche à Alger, le lancement de l’opération d’exportation des sacs en papier vers trois pays arabes par la société « Azadea Algeria ».
Cette opération d’exportation « est le fruit de la politique du commerce extérieure adoptée par Monsieur le Président de la République visant à réduire les importations et à stimuler les exportations pour atteindre l’objectif ambitieux de 30 milliards de dollars », a estimé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations.
La première cargaison exportée vers les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Koweït
La première cargaison de sacs en papier a été exportée vers les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Koweït d’une valeur de 115 000 de dollars. «L’Algérie a franchi une étape importante dans sa stratégie économique avec l’exportation de la première cargaison de sacs en papier une production 100 % nationale du groupe Azadea», a déclaré le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
Depuis 2020, rappelle Zitouni, «l’Algérie a progressivement mis en place une politique de rationalisation des importations ». Cette décision, poursuit-il, «avait pour but de stimuler l’investissement local en limitant l’entrée de produits que les opérateurs locaux pourraient produire». Il a, à cet effet, dénoncé certaines pratiques antérieures au détriment du développement de l’économie du pays.
S’imposer sur les marchés internationaux
«Grâce à des mesures drastiques appropriées, 73 entreprises adhérentes à l’Union Nationale des Commerçants et Artisans, incluant des enseignes de renom, ont cessé d’importer plusieurs matières pour se concentrer sur la production locale », a-t-il affirmé. Selon lui , cette politique a déjà porté ses fruits, avec des résultats tangibles. L’Algérie a dépassé, a-t-il rappelé, « les 7 milliards de dollars en exportations hors hydrocarbures, tout en atteignant l’autosuffisance dans plusieurs secteurs clés ». Cela traduit une volonté de l’Algérie de s’imposer comme un acteur de poids sur les marchés internationaux.
De son côté, le président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), Kamel Moula, a salué les efforts des investisseurs algériens qui ont inversé la tendance des importations en exportant des produits locaux vers l’étranger, indiquant que cette opération d’exportation sera bientôt suivie d’une deuxième tranche pour atteindre 1,2 million d’euros ». « C’est une avancée significative pour notre économie », a t-il conclu.