SPACE 2024 : L’ÉLEVAGE MONDIAL BRILLE AU CŒUR DE L’OUEST
- Création : 26 septembre 2024
Le SPACE 2024 s’est déroulé du mardi 17 au jeudi 19 septembre au Parc-Expo de Rennes. Pour cette 38e édition d’envergure mondiale, le SPACE a connu un immense succès sous un soleil radieux et dans une ambiance extrêmement constructive.
Les 1 210 exposants présents dont 370 internationaux de 37 pays ont accueilli 101 757 visiteurs (+12% par rapport à 2023) dont 12 534 internationaux de 120 pays. Cette affluence est un record sur trois jours de Salon et reflète la densité exceptionnelle de cette édition. Ce SPACE 2024 a donné lieu à des échanges très qualitatifs grâce à uneconjoncture économique favorable dans les filières d’élevage de l’Ouest. De l’avis général des exposants, les visiteurs sont venus à leur rencontre sur les stands avec de nombreux projets. Tous ont souligné le niveau très qualitatif des échanges et les perspectives de développement pour l’agriculture qu’ils permettent d’envisager. Beaucoup de visiteurs, français et étrangers, sont venus au SPACE chercher les fournisseurs et les conseils qui vont leur permettre de rendre notre agriculture toujours plus performante et durable pour relever le défi alimentaire mondial.UNE FORTE PRÉSENCE POLITIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALPour la première fois depuis 1995, en raison du contexte gouvernemental, le SPACE n’a pas accueilli de ministre de l’agriculture en exercice. Cependant, les responsables politiques français et internationaux, proches du terrain et des préoccupations des agriculteurs,sont venus très nombreux à la rencontre des participants du SPACE. Le Ministre des Ressources animales et halieutiques deCôte d’Ivoire, M. Sidi Tiémoko Touré a honoré le SPACE de sa visite. M. Touré était accompagné par de nombreux professionnels ivoiriens, dont l’ANAVICI, l’Association Nationale des Aviculteurs de Côted’Ivoirequi œuvre au quotidien pour réussir le challenge de nourrir localement leur population à l’avenir. Les délégations d’Afrique étaient encore très nombreuses et porteuses de multiples projets pour le développement des filières agricoles dans leurs pays. L’Agri’Panel, organisé pour la première fois dans le cadre du Salon pour échanger sur l’importance et les enjeux des flux de matières premières entre nos continents, a aussi été un temps fort parmi la centaine de conférences qui se sont déroulées dans tous les espaces de réunions. Monsieur Le Préfet de Région, Philippe Gustin, le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, ont procédé à la visite d’ouverture de cette édition. Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole a également pu
échanger dans le cadre de sa visite dédiée avec
les différents acteurs présents au SPACE. Luis Carazo Jimenez, Directeur Général Adjoint à la DG Agri de la Commission Européenne nous a également fait l’honneur de sa présence dans le cadre d’une visite co-organisée avec la Maison de l’Europe. Sa présence a donné lieu à des échanges de haut niveau sur les enjeux futurs de l’agriculture européenne avec les orientations de la future PAC qui s’écrivent dès aujourd’hui. IED, clauses miroirs, place de la France dans l’échiquier européen et mondial, tous ces sujets cruciaux ont été abordés grâce à ces échanges.
Une délégation transpartisane de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, organisée à l’initiative de la députée Nicole Le Peih a également parcouru les allées du SPACE. Présidée par Monsieur Antoine Armand, nouveau Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, cette visite a été hautement appréciée par les responsables professionnels qui ont pu leur faire part de leur impatience quant à la définition d’un cap clair pour l’agriculture française.
De très nombreux parlementaires étaient également présents à titre individuel sur le Salon pour venir prendre le pouls du monde agricole. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer en premier lieu Madame Françoise Gatel, nouvelle Ministre déléguée à la ruralité, à l’artisanat et au commerce, et Madame Sophie Primas, nouvelle Ministre déléguée chargée du commerce extérieur. Parmi les différentes visites des organismes nationaux, il faut noter celle d’une vingtaine de représentants de la Commission Nationale Bio des Chambres d’Agriculture de France qui a pu découvrir avec intérêt l’offre qui leur correspond sur le SPACE.
L’Espace pour Demain était inscrit cette année sous le thème : « Générations Elevage, inventons demain ». Ce slogan reflète parfaitement l’esprit général qui a régné sur cette édition. De nombreux échanges, des tables rondes très fréquentées, des solutions pratiques exposées… Toute une offre complète pour évoquer les thèmes de la transmission, du financement, de l’organisation et de l’aménagement du temps de travail, … afin de répondre aux questions cruciales pour l’avenir : comment attirer et transmettre, comment fidéliser ses salariés, comment se comprendre entre générations, comment tracer chacun sa propre trajectoire... Autant de sujets qui ont fait à nouveau de l’Espace pour Demain un véritable creuset pour le futur de l’élevage dans l’Ouest.
Pari tenu ! Le SPACE a touché la nouvelle génération. L’Espace Jeunes a tracé la voie il y a deux ans avec sa volonté de donner un espace d’expression aux jeunes sur leurs attentes pour bien vivre dans leur métier. Il a été complété par le Tech’Agri Challenge by Innov’Space qui permet de valoriser les travaux conjoints d’innovation des étudiants pour apporter des solutions aux éleveurs. Cette année, l’organisation a encore proposé des nouveautés à son public jeune, avec le Farming Simulator qui a connu un très grand succès de participation. Nous avons également accueilli avec une grande joie la communauté des influenceurs qui témoignent de leur vie de jeunes agriculteurs de manière positive sur les réseaux sociaux. Leur séance de dédicaces a réuni un public très nombreux. C’était un des moments très enthousiasmants de cette semaine.
UNE ANNÉE RECORD POUR LES ÉTOILES INNOV’SPACE
La remise des trophées Innov’Space et la révélation des huit mentions spéciales a été un autre moment particulièrement remarquable du Salon. Cette année, Innov’Space était placé sous le signe d’un record d’étoiles avec ses 48 lauréats. Toutes ces innovations, qui signent un niveau remarquable d’expertise des entreprises primées, sont très recherchées par les visiteurs. Elles concernaient plus particulièrement cette année les domaines de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs, le confort des animaux, et la sécurité sanitaire autour des animaux.
Les présentations animales et les concours du SPACE ont offert une vitrine génétique d’une qualité exceptionnelle aux visiteurs. Le cadre sanitaire strictim posé par le SPACE aux éleveurs exposants et la dérogation des autorités officielles, ont permis à ces présentations et à ces concours de se dérouler dans une configuration quasi identique à celle prévue avant ce contexte sanitaire incertain dû aux épidémies de MHE et de FCO3. Les concours ont été d’un niveau très élevé, avec de très beaux animaux, tout comme les ventes aux enchères bouchère et Vente Génomic Elite qui sont désormais des références au niveau international. Le championnat Suprême, unique dans le cadre des Salons, qui couronne le coup de cœur des juges de tous les concours, a primécette année une vache de race Pie Rouge, après avoir primé les années
précédentes une Jersiaise, une Normande et une Prim’holstein. Cette diversitéest la meilleure preuve de l’excellence proposée par les présentationsanimales du SPACE quelles que soient les races. Les races à l’honneur de cetteannée, la Limousine et la Prim’Holstein dans le cadre du Challenge France ontoffert à tous les passionnés de génétique des moments de professionnalismeet de qualité tout à fait exceptionnels.
UN PARI POUR L’AVENIR RÉUSSI !
Le public du Salon a beaucoup apprécié ces nouveautés proposées par le SPACE. Ces participants ont également remarqué et salué le haut niveau del’organisation générale de l’événement. Les participants ont égalementbeaucoup apprécié les moments de convivialité avec de nouveaux espacesdédiés sur le Salon, comme le Village des Médaillés du Concours GénéralAgricole ou le nouvel Espace Terrasse qui proposait une large offre de restauration. Le retour du petit déjeuner des exposants du jeudi a été trèsapprécié. Les soirées du SPACE, du Before à la soirée de clôture des Jeunes Agriculteurs, la soirée des exposants et celle des éleveurs, ont quant à elleconnu une ambiance d’échanges et de convivialité extraordinaires.
Ce SPACE 2024 a été la pleine expression de la modernité de l’agriculture enpermettant de poser clairement et ouvertement les questions liées à lareprise des exploitations. Face à ces questions, les professionnels ont trouvéles solutions techniques, les innovations, les conseils et l’encadrement pour leur permettre de s’épanouir dans leurs métiers et bien vivre demain. C’est le meilleur gage pour l’avenir de l’agriculture dans l’Ouest et dans les 120 pays qui viennent à la rencontre du SPACE. Nos modèles d’élevage sont attractifs, et correspondent à l’attente des filières. Ce SPACE 2024 en a été la preuve inspirante et resplendissante.