SPACE 2023

  • Création : 12 septembre 2023

Le SPACE est très heureux de vous accueillir pour cette nouvelle édition inédite par la diversité et la densité de son programme et par la présence de plus de 1 200 exposants français et internationaux.

Cette édition placée sous le signe de l’énergie se décline autour des sujets qui préoccupent les éleveurs avec un nouveau Hall (4) consacré aux exposants proposant des produits ou services sur cette thématique mais aussi sur l’énergie, la vitalité qui émane d’un salon en constante mutation. Outre les nombreuses solutions présentées par les exposants, le SPACE propose des espaces de paroles et d’échanges pour porter des sujets qui façonnent l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. L’Espace pour demain, réinventé autour de trois pôles (expositions, forums et experts), se veut une vitrine pour présenter des solutions existantes mais aussi un lieu de débat pour construire celles de demain. Une large place est également donnée aux jeunes qui vont parcourir les allées du Salon. Aujourd’hui, la moitié des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus, dont un quart, par au moins un exploitant qui a dépassé 60 ans. Le renouvellement des générations se bâtit maintenant. Le SPACE donne l’opportunité, avec l’Espace Jeunes, aux élèves en formations agricoles de s’exprimer sur l’agriculture qu’ils souhaitent créer.

De nombreux élus et institutionnels seront là pour entendre leurs voix. Alors que la baisse des productions et l’accessibilité alimentaire inquiètent, la présence de jeunes motivés, souhaitant construire une agriculture à leur image nous réjouit. 2023 signe le retour de nombreuses délégations internationales avec des visiteurs de haut niveau. L’Afrique sera fortement représentée grâce à la présence du Togo, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire… L’Asie, avec le retour de la Chine et l’Europe marquent aussi leurs présences. La visite de la cheffe de la représentation de la Commission Européenne, le déplacement de l’ensemble des préfets de la Région et des élus en charge de l’agriculture dans les grandes régions françaises sont des marqueurs qui placent le SPACE comme Salon de référence de la planète élevage.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon salon pour faire le plein de bonnes énergies !

HAUSSE DES COÛTS DE L’ÉNERGIE :LE SPACE VECTEUR DE SOLUTIONS

Cette année, le SPACE a fait de l’énergie son thème de l’Espace pour demain.
Une thématique qui fait sens pour les éleveurs confrontés à des hausses tarifaires très significatives qui impactent fortement et durablement leurs trésoreries et leurs
coûts de production. Le Salon se veut alors force de propositions en apportant des solutions concrètes aux visiteurs.

Pesants, instables, volatils, les prix de l’énergie inquiètent nombre d’agriculteurs confrontés à des hausses conséquentes ces derniers mois. Une augmentation forte caractérisée par le prix du baril de pétrole qui approche des 100 dollars, le prix du gaz naturel multiplié par 4 ou par 50, selon les contrats, et le prix de
l’électricité qui suit la même courbe. Le coût de l’énergie des exploitations agricoles a varié en moyenne entre 6 000 et 26 000 € sur l’année 2020 (synthèse Graph’agri 2022), selon les types de productions. Marcel Denieul, président du salon affirme : "La crise énergétique que nous traversons a d’énormes conséquences sur l’activité agricole. Lorsque les coûts de l’énergie augmentent, les exploitations voient directement l’impact sur leur facture d’énergie directe, mais aussi sur leurs coûts liés aux intrants : engrais, aliments." Face à ces hausses, les éleveurs sont en recherche de solutions pour rendre leurs outils de production plus efficients.

en élevage sous deux approches, tant en termes d’efficience,pour baisser la consommation, qu’en termes de production, qu’il s’agisse du photovoltaïque, de la méthanisation, de l’éolien ou encore sous le prisme de la biomasse", précise le président du Salon. Concilier alimentation et énergie "Grâce à nos structures d’élevages (toits, effluents, bocage) nous pouvons devenir producteur ou auto-consommateur d’énergie (électricité, biogaz, bois). Mais attention, la loi sur l’accélération des Énergies Renouvelables va entraîner une appétence des énergéticiens à l’utilisation de nos sols agri- coles", prévient Marcel Denieul. S’informer reste donc la clé pour profiter de l’opportunité de diversification qu’apporte le marché de l’énergie tout en conservant une rentabilité équilibrée avec la production principale de l’exploitation.


Des décisions stratégiques s'imposent à l’heure du double enjeu de souveraineté alimentaire et énergétique. Au-delà du simple constat, le SPACE permet à ses exposants de proposer leurs offres et leurs solutions aux visiteurs. "Au cœur d’un Espace pour demain complètement renouvelé nous allons aborder la question de l’énergie

Concilier alimentation et énergie "Grâce à nos structures d’élevages (toits, effluents, bocage) nous pouvons devenir producteur ou auto-consommateur
d’énergie (électricité, biogaz, bois). Mais attention, la loi sur l’accélération des Énergies Renouvelables va entraîner une appétence des énergéticiens à l’utilisation de nos sols agricoles", prévient Marcel Denieul. S’informer reste donc la clé pour profiter de l’opportunité de diversification qu’apporte le marché de l’énergie tout en conservant une rentabilité équilibrée avec la production principale de l’exploitation.
Des décisions stratégiques s'imposent à l’heure du doubleenjeu de souveraineté alimentaire et énergétique.

 

 

 Anne-Marie Quémener,
Commissaire Générale Exhibition Manager SPACE 2023

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous