SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2022, Penser l’agriculture de demain

  • Création : 8 juin 2022

La 31e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE se tiendra du 4 au 7 octobre 2022 à Clermont-Ferrand, France. Plus de 1 500 exposants, 2 000 animaux et près de 100 000 visiteurs professionnels sont attendus pour participer à cet événement désormais inscrit parmi les plus grands salons mondiaux dédiés aux productions animales.

 

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, le SOMMET DE L’ELEVAGE a bâti sa réputation grâce à la qualité de ses animaux présentés, sélectionnés pour leur haute valeur génétique, que ce soit en bovins viande, bovins lait, ovins ou encore équins. Au total, plus de 70 races se retrouvent au SOMMET en concours ou en présentation, soit tout le fleuron de la génétique animale française.

Chaque année, les grandes races bovines font le choix du SOMMET pour l’organisation de leur Concours National. C’est la Charolaise qui sera sous les projecteurs en 2022, avec les 400 meilleurs spécimens de la race en compétition durant 4 jours.

Au fil des ans, le SOMMET s’est imposé comme un événement de plus en plus international. Cette nouvelle édition, qui mettra à l’honneur la Mongolie, devrait être marquée par le retour en nombre des visiteurs étrangers dans les allées du salon. 

Sans oublier que le SOMMET, c’est aussi une offre commerciale complète pour toutes les filières de l’élevage et de l’agriculture, un carrefour d’affaires reconnu (100 000 transactions commerciales sont réalisées en moyenne chaque année pendant l’événement) et un forum d’informations avec 70 conférences et colloques proposés durant les 4 jours du salon, traitant des thèmes phares de l’actualité agricole.

Enfin, pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont fait le choix de placer l’évènement sous le signe de l’installation et de la transmission, enjeux majeurs pour le renouvellement des générations et l’avenir de l’agriculture française. 

À 5 mois de l’ouverture des portes du SOMMET, Jacques Chazalet, Président du salon, livre ses impressions : « 7 mois après la dernière édition, la satisfaction et le ressenti sont toujours les mêmes. Le SOMMET est désormais reconnu comme le salon professionnel incontournable, le rendez-vous à ne pas manquer ! On s’attend d’ailleurs à avoir un nombre record d’exposants et de visiteurs cette année, notamment grâce au format de 4 jours qui permet d’accueillir plus de monde grâce à une journée d’ouverture supplémentaire. Et ce, malgré le contexte délicat de ces derniers mois. Je pense que dans chaque crise il y a du bon. Un nouveau cycle économique s’ouvre, davantage recentré sur notre territoire car la France a de nombreux atouts à faire valoir en matière d’agriculture et d’élevage. Des atouts à (re)découvrir au SOMMET DE L’ELEVAGE ! ».

« Le SOMMET est désormais reconnu comme le salon professionnel incontournable. »

Pour Fabrice Berthon, Commissaire Général du salon, tous les feux sont également au vert. « À ce jour, au niveau commercialisation des stands, nous sommes quasiment complets. Notre objectif de 1 500 exposants devrait être atteint pour cette nouvelle édition. J’invite d’ailleurs les derniers exposants à se manifester dans les meilleurs délais s’ils souhaitent participer cette année. 

Autre point important, nous avons souhaité placer le SOMMET cette année, sous le signe de l’installation et de la transmission. Une thématique qui nous tient particulièrement à cœur car, dans le milieu agricole, c’est un enjeu majeur pour les années à venir. À travers notre événement, notre volonté est d’apporter un éclairage et de sensibiliser les pouvoirs publics pour que des efforts soient faits dans ce sens ». 

Alors, bien plus qu’un carrefour d’affaires, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE est aussi un formidable outil pour mettre en lumière tous les enjeux de l’agriculture de demain. Il a pour cela l’ambition de devenir pour la prochaine décennie, le rendez-vous mondial de l’élevage durable.

Le rendez-vous des grandes races

Chaque année, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE accueille le meilleur de l’élevage français et européen : 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins.

Au total, 2 000 animaux minutieusement sélectionnés et préparés concourront et animeront les différents halls dédiés. 

Zoom sur quelques temps forts prévus cette année : 

La Charolaise en Concours National

Première race à viande en France et en Europe, la Charolaise organisera son concours national sur le Grand Ring du Zénith d’Auvergne, avec près de 400 animaux en compétition. 

Réparti en 4 demi-journées, le concours proposera aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité de la race Charolaise avec des animaux en provenance d’élevages de la France entière. 

Plusieurs temps forts sont au programme de ce prestigieux concours :

  • Mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022 : jugement des sections adultes mâles et femelles et veaux d’automne 
  • Jeudi 6 octobre 2022 : jugement des prix d’ensemble, prix de Championnat mâles et femelles et vente aux enchères de reproducteurs (Herd Book Charolais)
  • Vendredi 7 octobre 2022 : jugement des prix de synthèse, Prix de l’AJEC Mâles et femelles et clôture de la journée par le défilé des animaux lauréats 

À noter ! Une vente aux enchères de reproducteurs « Sélection Bien Naître » se déroulera le mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2022.

Contact : Mélanie CHOCAT – Chargée de communication Herd Book Charolais

+ 33 (0)6 76 39 87 97 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Concours Européen Simmental

Pour ce nouvel « Euro-Simmental », 3 pays (Suisse, Autriche et Allemagne) sont invités à participer au Concours européen de la race, avec chacun 4 vaches en lice. Ce seront donc 12 vaches étrangères et 36 vaches françaises qui s’affronteront sur le ring lait (Hall 2). 

L’objectif de cette confrontation est avant tout de mettre en avant le côté international de la race. « La Simmental n’est pas simplement une race à petits effectifs. C’est une vache qui s’exporte très bien en Europe. C’est ce que nous voulons montrer à travers cette confrontation en conviant nos partenaires européens » souligne Hervé Vignon, Directeur de Simmental France. 

À l’issue de ce concours, une grande vente aux enchères de toutes les vaches étrangères sera organisée. Une occasion unique pour tous les éleveurs français d’acquérir le meilleur de la génétique européenne.

Contact : Hervé VIGNON - Directeur Simmental France 

+ 33 (0)6 08 33 12 06 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Concours National Charmoise

Cette année, pour la première fois, la race ovine Charmoise sera en concours national avec une cinquantaine d’animaux répartis en 4 sections : béliers adultes, jeunes béliers, brebis et agnelles.

L’objectif de ce concours est de :

  • Présenter à un public de professionnels une race ovine offrant de multiples possibilités
  • Mettre en avant ses qualités de rusticité, de conformation et d’aptitude bouchère
  • Développer les contacts avec les nombreux éleveurs étrangers présents au SOMMET DE L’ÉLEVAGE

Contact : Bernard SALVAT - Responsable de la race Charmoise au sein de l’Organisme de Sélection GEODE

+ 33 (0)6 07 17 75 83 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Conférence Européenne pour la race Hereford 

Preuve de son caractère international, c’est dans le cadre du SOMMET DE L’ÉLEVAGE que la race Hereford a choisi d’organiser sa 16e Conférence Européenne. 

Pour l’association Hereford France, en charge de l’organisation, cette conférence offrira un moment de rencontres, d'échanges et de discussion entre tous les éleveurs européens présents. L’occasion également de communiquer sur les atouts majeurs de la race.

Au programme : présentation d’animaux, conférence et visites d’élevages.

En parallèle, l’Organisme de Sélection Hereford France organisera son concours national avec les 20 meilleurs spécimens de la race issus de 15 élevages français.

Contact : Pascal BASTIEN - Président de l’OS Hereford France

+ 33 (0) 6 15 17 76 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3 nouvelles races italiennes en présentation

Pour la première fois, sous la houlette de l’ANABIC (ASSOCIAZIONE NAZIONALE ALLEVATORI BOVINI ITALIANI DA CARNE), le SOMMET accueillera 3 nouvelles races à viande bovines italiennes, au sein du hall 3 : la Marchigiana, la Chianina et la Romagnola. 

L’international, axe de développement du SOMMET

Après 2 éditions compliquées dues à la crise sanitaire, le SOMMET s’apprête à accueillir de nouveau, en nombre, ses exposants et visiteurs internationaux qui ne cessent de progresser chaque année. Car c’est indéniablement à l’international que se situe aujourd’hui le potentiel de développement du SOMMET DE L’ÉLEVAGE.

Ainsi, en 2019, pas moins de 4 800 visiteurs étrangers avaient fait le déplacement des 4 coins du monde jusqu’à Clermont-Ferrand pour assister à ce grand rendez-vous professionnel. 

Accueil VIP et programme sur-mesure

Il faut dire que rien n’est laissé au hasard pour les visiteurs internationaux !

En plus de l’entrée gratuite au salon, le SOMMET mettra une nouvelle fois à disposition son Club d’Affaires International dans le hall du Zénith.

Cet espace de 800 m² est à la fois un lieu d’accueil, de travail et de détente. Il propose de nombreux services tels que : interprètes, visites guidées du salon, organisation de rendez-vous B2B avec les exposants, salle de réunion, salle de prière, navettes gratuites vers la ville et l’aéroport…

En parallèle, les organisateurs du SOMMET propose aux visiteurs internationaux un programme complet d’animations parmi lesquelles des visites d’exploitations et une grande soirée de gala. 

Près de 30 visites d’élevages et de sites agro-industriels sont ainsi proposées chaque année avec au programme : élevages bovins viande, bovins lait, ovins, caprins, équins mais aussi abattoir, unité de méthanisation, centre de recherche sur la viande bovine, Institut National de la Recherche Agronomique…. 

De quoi avoir un aperçu complet de l’élevage français in situ.

Chaque année, les délégations étrangères sont également conviées à la grande Soirée Internationale de l’Élevage organisée en partenariat avec FRANCE GÉNÉTIQUE ÉLEVAGE. Durant une heure, l’ensemble des races animales exposées sur le salon défilent lors d’un grand show sur le ring du Zénith d’Auvergne.

Les agences Business France et Promosalons, partenaires du SOMMET dans son développement à l’international, inviteront par ailleurs une quarantaine d’acheteurs étrangers, sélectionnés pour leurs projets d’investissement dans le secteur de l’élevage, pour des rendez-vous ciblés avec des exposants du salon.

La Mongolie, invitée d’honneur du SOMMET DE L’ELEVAGE

Pour cette prochaine édition, c’est la Mongolie qui a été choisie pour être le pays à l’honneur du SOMMET 2022. 

Et les raisons sont multiples : avec une superficie de 1,5 million de km² et 66 millions de têtes de bétail pour 3 millions d’habitants, la Mongolie dispose d’un potentiel agricole considérable. Les vastes steppes mongoles font du pays un lieu de prédilection de l’élevage extensif et durable. Pour preuve, 80% du territoire est dédié au pâturage. Beaucoup de similitudes donc avec l’élevage du Massif Central.

L’agriculture est, par ailleurs, un pilier de la coopération franco-mongole. 

Pour promouvoir la richesse de son élevage et ses opportunités auprès des visiteurs du SOMMET, la Mongolie disposera d’un stand d’information dans le hall d’accueil du salon. Une conférence et des rendez-vous d’affaires entre investisseurs mongols et exposants français seront également au programme.

Mais encore…

L’installation et la transmission, thématiques 2022

Le renouvellement des générations est un enjeu clé pour l’agriculture française sur les dix prochaines années. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un exploitant sur trois aujourd’hui n’est pas remplacé*. 

C’est pourquoi, les organisateurs du SOMMET DE L’ELEVAGE ont souhaité faire du renouvellement des générations et de la transmission le fil rouge de cette nouvelle édition.

L’affiche 2022 illustre d’ailleurs bien cette thématique. Si chaque année, la race à l’honneur se retrouve en tête d’affiche, pour cette nouvelle édition, le Herd Book Charolais et le SOMMET ont souhaité y adjoindre un père et son fils. Laurent Andriot du GAEC Clame-Andriot (Allier) et son fils de 13 ans, Maxence, ont donc été choisis pour poser aux côtés de Martinique, leur vache Charolaise âgée de cinq ans. Une belle façon de montrer la transmission et l’accompagnement des nouvelles générations !

*Source Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

1 400 m² de plus pour le Hall 3

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du SOMMET DE L’ELEVAGE ont réaménagé le Hall 3 pour permettre un meilleur accueil des visiteurs et améliorer la qualité des présentations animales de bovins viande.

Dans cet objectif, le hall disposera de 1 400 m² de superficie supplémentaire. Plus large, plus aéré et plus spacieux, le Hall 3 pourra ainsi accueillir davantage de stands et d’animaux.

En partenariat avec INTERBEV, un nouveau ring de 14 x 9 m sera aménagé en son sein, pour organiser des présentations animales complémentaires de celles proposées dans le Zénith. Un espace de réception avec boissons et collations sera par ailleurs accolé au ring pour recevoir des invités VIP lors de ces présentations.

LE SOMMET en mode digital

Cette année encore, visiteurs et exposants se retrouveront sur MySommet, la nouvelle appli du SOMMET. Disponible sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement, MySommet offre une multitude de services aux exposants comme aux visiteurs, pour renforcer l’expérience « SOMMET ».

Plus d’une vingtaine de fonctionnalités sont proposées parmi lesquelles :

  • Marketplace > catalogue numérique de tous les produits exposés sur le salon permettant de consulter et acheter en ligne 
  • Carrefour de la génétique > espace dédié à la génétique permettant de découvrir toutes les caractéristiques des animaux exposés et d’échanger avec les éleveurs
  • Matchmaking Exposants > solution d’intelligence artificielle permettant de connecter les exposants et les visiteurs à travers les différentes plateformes, en fonction de leurs profils et de leurs attentes
  • Mon Agenda > planifier son agenda de visites et ses rendez-vous B2B
  • Actualités > suivre un fil d’actualités agricoles quotidien
  • Visites d’élevages > découvrir l’élevage français en vidéo à travers des visites d’exploitations virtuelles
  • Food & Beverage > commander en ligne ses plateaux repas, cocktails…

Tout le SOMMET sur www.sommet-elevage-tv.fr

Et pour ne pas perdre une miette de ce qui se passe lors du salon, la web TV du SOMMET diffuse tous les temps forts, en direct ou en replay. 

CONTACTS PRESSE

Agence Qui Plus Est | Service presse

Anne-Cécile RUNAVOT

+33 (0) 6 34 87 35 87 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élodie FLAK

+33 (0) 7 55 58 25 68 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERNATIONAL

Sommet de l'Élevage

Benoît DELALOY

+ 33 (0) 6 70 28 38 14 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOMMET DE L’ÉLEVAGE

17 allée Evariste Galois

63170 Aubière - France

+33 (0) 4 73 28 95 10

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020