La préparation du Salon aux Champs s'intensifie
- Création : 2 avril 2010
Les cuma de l’Ouest organisent tous les deux ans un salon, maintenant bien connu des agriculteurs, des ruraux et des élus du grand Ouest. Salon pionnier dans son domaine, il s’est imposé au fil des années comme un des outils majeurs au service d’une agriculture de qualité et du dialogue entre agriculteurs, consommateurs, ruraux et citoyens. A l’origine « Salon des fourrages » puis « Salon des fourrages et des initiatives rurales (SAFIR) », il continue d’évoluer aujourd’hui pour accompagner l’agriculture et ses relations avec la société en devenant le Salon aux Champs. Cet évènement aura lieu les 1er et 2 septembre prochain à Husson (50 – Manche).
Une importante mobilisation dans l’Ouest
L’objectif des organisateurs est de faire de ce nouveau salon la vitrine du dynamisme des cuma en démontrant notamment leur ancrage dans le paysage agricole actuel. L’effervescence crée autour de l’organisation du salon constitue un atout évident pour l'agriculture et l'économie du département, pour celle de la région Basse Normandie et pour le grand Ouest en général. Faisant la part belle aux démonstrations grandeur nature, aux témoignages et aux animations, de nombreux visiteurs sont attendus en septembre prochain.
Des thématiques en phase avec l’actualité
Le 6 janvier dernier, plus de 80 personnes, venus de divers horizons (réseau cuma, Chambres d’Agriculture, organisations agricoles de la Manche, acteurs locaux, élus), ont participé à la 2nde réunion d’organisation dans la commune de Le Teilleul (50 - Manche). En effet, l’élaboration du contenu du futur salon est confiée à trois pôles de travail : le pôle Production, le pôle Territoire et le pôle Economie-Travail-Emploi qui se réunissent assez régulièrement.
Tous réunis autour du comité d’organisation, ils ont abordé de nombreux sujets tels que l’énergie, l’eau, la cohabitation dans les territoires, les produits agricoles, ou bien encore les métiers de l’agriculture. Sans oublier la thématique du tracteur qui sera au coeur du salon cette année. |
Deux thèmes ont particulièrement été travaillés lors de cette dernière réunion :
> Agronomie : ce thème est au coeur des préoccupations des agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs systèmes de production. Le Salon aux Champs prévoit des démonstrations constructeurs en techniques sans labour. Les Chambres d‘agriculture mettront en avant l’enjeu de la connaissance de la structure du sol en commentant des coupes de sol dans une fosse pédologique. Les agricultures en lien avec la coopérative Agrial préparent une plateforme de couverts végétaux.
> Transformation en circuits courts : Les fédérations de cuma de l’Ouest, avec les associations régionales (Bienvenue à la ferme, Groupement des agriculteurs biologique) et avec l’appui de la FNcuma, préparent une plateforme d’envergure nationale sur le sujet. Deux objectifs sont poursuivis :
- Valorisation des démarches collectives et coopératives pour transformer et commercialiser ses produits.
- Mettre en réseau les responsables et agriculteurs des cuma de transformations.
Gilles Picard - Directeur Salon aux Champs 2011 :
« Avec comme signature "l’évènement cuma incontournable de la rentrée agricole", le Salon aux Champs 2011 se positionne comme l’un des grands rendez-vous agricoles du mois de septembre prochain !
Conscient des enjeux énergétiques et environnementaux, le Salon 2011 aura l’ambition d’apporter aux acteurs de la production agricole les dernières informations et connaissances sur des sujets nouveaux tels que l’agriculture écologique intensive ou bien encore l’agriculture de conservation. Ouvert à l’échange et au dialogue, le Salon sera aussi l’occasion d’ouvrir les débats sur l’avenir des cuma à l’horizon 2020. Nous espérons attirer de nombreux professionnels de la profession agricole et faire de ce salon un grand moment de convivialité aux champs.»
Plus d’infos : www.salonauxchamps.fr/actualites
Consulter tous les Dispositifs d’appui à l’international
Communiquez vous aussi sur vos salons professionnels, devenez Partenaire commercial Agroligne