Salons Europropre et Multiservices Expo

  • Création : 19 janvier 2007
A l'occasion des Salons Europropre et Multiservices Expo, les 27, 28 et 29 mars prochains, fabricants, distributeurs et prestataires de la propreté présenteront leurs dernières nouveautés dédiées au secteur de l'agroalimentaire. Ce marché en permanente évolution est un axe de développement majeur pour les entreprises de propreté. L'hygiène et la propreté font aujourd'hui partie intégrante de la chaîne agroalimentaire.

Salons Europropre et Multiservices Expo, fabricants, distributeurs, prestataires, propreté, secteur agroalimentaire, agroalimentaire france, salon agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen, industries agroalimentaire, secteur agricole, salon agricole, produits, qualité, respect, environnement, hygiène, emballages, innovations, sécurité alimentaire, spécialistes de la propreté

Pour satisfaire des consommateurs à la recherche de produits alliant qualité et respect de l'environnement et des distributeurs soucieux de la sécurité alimentaire des produits vendus, la maîtrise de l'hygiène dans les entreprises est essentielle. Intégration de la politique hygiène, qualité et environnement sur site, mise en place d'un plan d'hygiène pour éviter les contaminations des produits, valorisation des déchets organiques et des emballages, innovations,... autant de paramètres pris en compte par les entreprises désireuses de répondre au mieux à un marché en pleine expansion, qui sera fortement représenté sur les Salons Europropre et Multiservices Expo 2007.

Une maîtrise de l'hygiène pour une rentabilité à tous niveaux

L'enjeu stratégique que représente la sécurité alimentaire pour les industriels du secteur implique une offre structurée des spécialistes de la propreté.

Des normes respectées
Les fournisseurs de nettoyants et désinfectants ne peuvent aujourd'hui se contenter de vendre des produits de lavage. Les nouvelles formulations doivent intégrer des aspects environnementaux et sécuritaires. Ainsi, les désinfectants utilisés dans le secteur de l'alimentaire sont des biocides spécifiques qui doivent notamment être conformes à la Directive européenne Biocide 98/8/CE. Ces produits sont également conçus de manière à optimiser les travaux de nettoyage et de désinfection en offrant plus de sécurité aux opérateurs, en favorisant la réduction des coûts, ou encore la diminution du temps de nettoyage.

Un personnel qualifié
Toute entreprise dans le secteur de l'agroalimentaire est responsable de l'hygiène de ses locaux : elle peut traiter elle-même la question d'hygiène ou faire appel à un prestataire spécialisé. Aujourd'hui, 30% des entreprises de ce secteur externalise le nettoyage.

Toutes les entreprises doivent répondre à des méthodologies précises : le nettoyage dans l'agroalimentaire requiert en effet la maîtrise de gestes techniques, la manipulation et le dosage de produits parfois nocifs, et la capacité à travailler dans un environnement sensible. Pour une sécurité alimentaire maximale, les entreprises de services forment leurs collaborateurs qui évoluent vers des emplois qualifiés et à responsabilités. Objectif : miser sur des équipes qualifiées, formées aux méthodes de nettoyage-désinfection en agroalimentaire, à son importance dans le processus de fabrication des produits, et aux normes de sécurité en vigueur.
Outre une formation pointue, certaines entreprises mettent en place des cellules spécialisées en agroalimentaire qui apportent leur soutien technique aux équipes locales et élaborent des plans de contrôle personnalisés.

En terme de résultats sanitaires, prestataires et clients restent très vigilants. Des contrôles et audits sont réalisés quotidiennement : par les prestataires, par les clients et par les directions départementales des services vétérinaires veillant au respect de la réglementation sanitaire.

Aujourd'hui, la chaîne de salubrité des industries de l'agroalimentaire repose en grande partie sur les prestations des spécialistes de la propreté qui ne cessent d'innover pour tendre vers toujours plus d'hygiène, de sécurité, d'efficacité en veillant à l'environnement.

Le secteur de l'agroalimentaire représenté au Prix de l'innovation 2007 :

A l'occasion du salon Europropre 2007, la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés organise la 13ème édition du Prix de l'innovation. Les concurrents seront départagés par un jury composé de professionnels dans quatre catégories : produits, machines, petits matériels et accessoire, et services. Focus sur quelques innovations dédiées au secteur de l'agroalimentaire...

HTS BIO / BIOSURF 12D BA. Le bio surf 12D BA est un désinfectant biologique ; Il permet le nettoyage de tous types de surfaces, même les plus délicates. Il garantie une hygiène optimale grâce à son bactéricide intégré.
AUBRET GROUPE / PULVERISATEUR. Ce pulvérisateur se démarque par sa capacité unique à utiliser des produits chlorés et acides. L'appareil offre une pulvérisation en continu, sans intervention manuelle. Il est doté d'un charriot tout-terrain et d'un enrouleur de 20m pour les tuyaux.
REALCO / FILZYM. Les produits FILZYM ont été spécifiquement étudiés pour répondre aux exigences des secteurs d'activités d'extraction d'additifs (protéines, gélatines,...), de laiterie, de jus de fruits et tout autre secteur agro-alimentaire susceptible d'utiliser la technique membranaire.
 
Plus d'informations : www.europropre.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous