Hassan SENTISSI EL IDRISSI, Président de la FENIP "Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des produits de la Pêche au Maroc"
- Création : 26 octobre 2009
« La Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) est une organisation professionnelle qui a été créée en novembre 96 en succession à la Fédération des Industries de la Conserve du Maroc « FICOMA » qui elle, existe depuis 1948. ».
Agroligne : Bonjour M.SENTISSI,pourrirez-vous nous présenter brièvement la FENIP(Fédération Nationale des Industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche au Maroc) dont vous êtes le président ?
M.SENTISSI : Fédération sectorielle, membre de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc « CGM », la FENIP fédère toutes les Associations professionnelles du secteur des industries de valorisation des produits de la mer, à savoir :
• L’Association Marocaine de la Semi Conserve de Poisson - AMASCOP : qui représente l’industrie de la semi-conserve de poisson ;
• L’Association Nationale des Fabricants de Farine et Huile de poisson - ANAFAP : qui représente de farine et huile de poisson ;
• L’Association Nationale des Industries de la Congélation des Produits de la Mer - ANICOM : qui représente la congélation à terre des produits de la mer ;
• L’Association Marocaine des Exportateurs des Produits de la Mer - APROMER : qui représente la conditionnement et l’exportation de poisson frais ;
• L’Union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson - UNICOP : qui représente l’industrie de la conserve de poisson ;
• La Fédération Industrielle des Produits de la Mer - FIPROMER : qui représente l’ensemble des Industries de traitement des produits de la mer installées à Agadir.
La FENIP a essentiellement pour but :
• De représenter et de défendre les intérêts de ses adhérents,
• D’étudier les mesures propres à développer les industries de transformation des produits de la pêche et à améliorer les conditions de production, de distribution et de vente des produits,
• De fournir à ses adhérentes toute assistance de nature à promouvoir et à développer leurs activités.
Les efforts de la FENIP visent à mieux faire connaître la qualité et la diversité du produit marocain et à renforcer la position compétitive du Maroc dans le marché international et ce, en étudiant les mesures propres à développer les industries de transformation des produits de la pêche et à améliorer leurs conditions de production, de distribution et de vente.
Agroligne : La FENIP est souvent présente sur les événements et salons internationaux (Foire Internationale d’Alger, Seafood Russia…) Quels en sont vos attendus ?
M.SENTISSI : En effet, sur proposition de nos Associations adhérentes, nous établissons, au début de chaque exercice, un programme aussi riche que possible, des participations aux plus importantes manifestations commerciales internationales. C’est là l’une des principales prérogatives des la FENIP qui vise à promouvoir le produit Maroc et à entretenir son image auprès des professionnels étrangers, lesquels ont, sans aucun doute, une connaissance suffisante de l’importance de notre secteur dans le monde.
D’un autre coté, notre Fédération, de par sa présence dans les plus grands salons professionnels, réussit à emmener avec elle de plus en plus d’entreprises de notre secteur à la découverte de nouveaux marchés. Notre objectif vise deux buts essentiels : consolider nos relations avec nos partenaires et élargir le champ de notre intervention.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Agroligne n°69...