Arab Banking Corporation Algérie
- Création : 24 mai 2006
La banque ABC Algérie est la première banque internationale à capitaux privés à s'être installée en Algérie.
Agroligne : Pouvez-vous nous présenter l'ABC ?
L'Arab Banking Corporation (B.S.C) dont les principaux actionnaires sont l'Autorité Koweïtienne d'investissement, la Banque Centrale Libyenne et l'Autorité d'investissement d'Abou Dhabi, a établi, depuis de nombreuses années, de solides liens de coopération avec les institutions bancaires Algériennes à partir de son réseau implanté à Bahreïn (Manama), USA (New York), Royaume-Uni (Londres), France (Paris), Italie (Milan), Allemagne (Franckfurt), Espagne (Madrid), Tunisie, Égypte, Jordanie, Singapour ... et a toujours considéré le marché Algérien comme objectif essentiel dans sa stratégie. Aussi, la présence du groupe sur ce marché a-t-elle été des plus significatives, notamment dans le montage de crédits financiers sur les marchés internationaux des capitaux, la confirmation et le refinancement d'opérations de crédit documentaires, la mise en place de crédits acheteurs...
Cette volonté de répondre aux différents besoins du marché Algérien s'est vite matérialisée par la création d'un bureau de représentation en 1995. Présence ayant permis à Arab Banking Corporation, tout d'abord de développer et de renforcer les liens de coopération la liant aux institutions financières Algériennes, ensuite de vivre les profondes réformes économiques lancées au début de la décennie 90, notamment celles autorisant l'établissement de banques à capitaux privés en Algérie.
C'est dans cet environnement économique et financier en profonde mutation que Arab Banking Corporation ALGERIA a été créée en 1998.
La banque ABC Algérie est la première banque internationale à capitaux privés à s'être installée en Algérie. Implantée actuellement à Alger, Oran et Hassi Messaoud, avec un réseau de 5 agences, elle compte renforcer son réseau avec une dizaine de nouvelles agences à moyen terme.
Elle offre une diversité de produits bancaires (banque commerciale et de détail), et assure conseil, assistance et qualité de service à ses clients.
Agroligne : Quel est le pourcentage de clients évoluant dans l'industrie Agroalimentaire ?
L'Algérie, comme la plupart des pays émergeants, est en pleine croissance économique ; ce qui favorise l'émergence du secteur de l'agroalimentaire (biens de consommation courante, produits de base...). En effet, mis à part le secteur de l'énergie (hydrocarbures et gaz) qui est le moteur de l'activité économique en Algérie, le secteur agroalimentaire reste prédominant. On retrouve dans notre portefeuille une moyenne de clients de plus de 2/3 qui évoluent dans l'agroalimentaire.
Agroligne : Quelle est la part des transactions liées à l'agroalimentaire ?
Concernant la part des transactions liées à l'agroalimentaire, elle suit logiquement la même tendance que celle de la part des clients ABC-A. Notre portefeuille d'engagements envers ce type de clientèle a atteint les 74% du portefeuille global en 2005.
Agroligne : Quel est le volume des affaires des IAA qui a transité via ABC-A en 2005 ?
A titre indicatif seulement, le volume des affaires qui a transité par les caisses d'ABC-A et concernant l'industrie agroalimentaire en 2005 dépasse les 100 millions de Dollars Américains.
Agroligne : Quels sont les dispositifs réservés aux IAA ?
Concrètement, il n'existe aucun dispositif réservé exclusivement à l'industrie agroalimentaire. Les dispositifs existant concernent l'ensemble des opérateurs économiques, et sont mis en place par l'Etat tels que, l'Agence Nationale de Développement de l'Investissement (ANDI) et l'Agence Nationale de Soutien à l'Emploi des Jeunes ; ces deux agences ont pour vocation de promouvoir l'investissement et de soutenir les initiatives à caractère privé et public.
Concernant les dispositifs particuliers pour les échanges sud/sud, aucune disposition n'existe en ce sens. Nous vous signalons à toutes fins utiles que l'Algérie est impliquée dans le processus de négociation en vue de son adhésion à l'OMC.
Intégralité de l'Interview dans le Magazine Agroligne N°49...