Une école de pêche prochainement à Mostaganem
- Création : 19 avril 2010
La wilaya de Mostaganem bénéficiera, prochainement, d’une école de pêche pour la formation de marins et de pêcheurs dans différentes techniques de cette activité, a annoncé, mercredi à Mostaganem, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Smaïl Mimoune.
Le ministre a instruit les autorités locales à sélectionner au plus vite un terrain adapté à ce type de projet, en vue d’entamer les travaux de sa réalisation, signalant que la région sera dotée à l’avenir de deux plages d’accostage dans les communes de Ouled Boughalem et Benabdelmalek Ramdane dans les dairas de Achaâcha et Sidi Lakhdar respectivement. Smaïl Mimoune a souligné que les projets des deux plages sont encore à l’étude et les travaux de réalisation seront lancés au plus tard l’année prochaine, après l’achèvement des procédures relatives à l’avis d’appel d’offres national et le choix des entreprises en charge des travaux. Ces deux infrastructures permettront d’accueillir 400 sardiniers et chalutiers et autres petits bateaux de pêche, de manière à pérenniser la pêche traditionnelle et promouvoir la pêche artisanale dans la région, selon le directeur du secteur de la wilaya. |
D’autre part, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’adopter la pisciculture comme deuxième ressource d’exploitation des richesses halieutiques, en indiquant que la wilaya de Mostaganem dispose de 12 sites habilités à ce secteur, notamment dans la région Est, en référence à une étude réalisée par le ministère de tutelle. Ce genre de sites au niveau national contribuera, a-t-il expliqué, à augmenter la production à 600 000 tonnes de poisson par an, relevant que la production nationale est actuellement estimée à 22 .000 tonnes /an, soit l’équivalent de 6 kg/an par habitant dont 187 000 tonnes de poisson bleu et 30 tonnes de poisson blanc et crustacés. Pour ce qui est de la cherté du poisson, le ministre a expliqué que ceci est dû avant tout à des facteurs climatiques et naturels (période de repos biologique et de reproduction de trois mois), estimant que la baisse des prix interviendra, selon lui, au début de l’été. Inspectant les travaux de réalisation du port de pêche et de plaisance de Salamandre où le taux d’avancement des travaux a atteint 90%, M. Mimoune a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour le transfert d’une partie des navires de pêche du port de commerce de Mostaganem au cours de l’été prochain. La production halieutique nationale est, bon an mal an, en moyenne de 187 000 tonnes, et peut aller jusqu’à 220.000 tonnes les bonnes années.
Mais elle reste en deçà des objectifs tracés par les pouvoirs publics pour porter à au moins 8-10 kg de poisson consommé par an par chaque algérien. Pour développer le secteur et l’intégrer dans la dynamique du développement national, un programme devant permettre la production de quelque 274 000 tonnes de poisons a été mis en place par le ministère de tutelle. Lancé depuis l’année 2 000, ce programme, intitulé "Plan d’orientation du développement des activités halieutiques et d’aquaculture", vise à valoriser la ressource halieutique, tant maritime que continentale, pour atteindre à l’orée 2025 une production d’environ 221 000 tonnes pour la pêche maritime et 53 000 tonnes pour la pêche continentale à travers les différents projets d’aquaculture. Notons qu’une enveloppe de 9,7 milliards de dinars avait été consacrée au développement et à la dynamisation de ce secteur dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 en vue de satisfaire la demande croissante en poissons.
Source : www.lemaghrebdz.com
Consulter toutes les dernières Innovations du secteur
Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, Adhérez à Agroligne