Pêche : Le cursus de formation profondément réformé
- Création : 23 mai 2008
Le Centre européen de formation continue maritime a refondu en grande partie ses cursus pour la prochaine rentrée. Un des axes forts étant une plus grande polyvalence entre pêche et commerce. C'est une révolution de ses cursus de formation des lieutenants, patrons et capitaines de pêche que le Centre européen de formation continue maritime, dont le siège est à Concarneau, s'apprête à mettre en oeuvre. « Il s'agit à la fois de rendre plus facile l'accès aux métiers, et de permettre une polyvalence entre pêche et commerce, explique Alain Pomès, directeur du CEFCM depuis la rentrée dernière. Le but étant que tous nos stagiaires puissent sortir avec une double compétence ».
Polyvalence pêche-commerce C’est ainsi qu’à compter de la prochaine rentrée, fin août, les candidats au brevet de capitaine de pêche verront leur formation s’étoffer en vue de l’obtention du brevet de chef de quart passerelle. Une formation de 33 heures hebdomadaires sur neuf mois, dispensée à Concarneau. Le brevet de patron se voit quant à lui basé « uniquement sur un enseignement pêche ». Et celui de lieutenant de pêche se voit associé à celui de brevet de chef de quart 500, spécifique au commerce. Une réforme qui répond aux évolutions des métiers, selon Alain Pomès. « Beaucoup de pêcheurs vont à un moment de leur carrière vers le commerce, souligne-t-il. Mais surtout, il faut rappeler que le développement de l’activité maritime est énorme, au niveau mondial. Ca reste des métiers d’avenir ». |
Développer le « contrat de professionnalisation »
Autre nouveauté instaurée au CEFCM, la mise en place d’un certificat d’initiation nautique, dans le cadre de la formation matelot. Un dispositif lié au contrat de professionnalisation. « Jusqu’à présent, ce contrat n’était pas très adapté aux nécessités de la pêche, note Alain Pomès. Là, à tout moment dans l’année, un employeur pourra signer un contrat. On organisera le parcours des élèves en fonction en fonction des rythmes d’embarquement, et selon la disponibilité de nos établissements. Sept sessions seront programmées dans l’année ».
« Toutes les compétences maritimes »
Un panel de formations qui s’étoffe en outre avec, pour septembre prochain, la relance du diplôme « capitaine 200 voile » (anciennement patron plaisance voile), à Lorient, pour former des professionnels de la voile. Sans oublier le projet de lancement d’une formation en ligne, unique en France destinée aider les professionnels de la pêche à établir leur « Document unique de prévention », document obligatoire établissant les risques de l’entreprise et les moyens de les prévenir. Pour le CEFCM, jusque-là plutôt connu sur la filière pêche, ce développement et ces adaptations sont aussi autant de moyens de « se positionner sur l’ensemble des compétences maritimes ». Un objectif essentiel, pour la nouvelle direction. Le CEFCM est un réseau qui rassemble sept sites dans toute la Bretagne : le siège (+ spécialité pont), et le centre d’instruction sécurité à Concarneau ; le centre François-Toullec (spécialité machine) à Lorient ; et les lycées maritimes de Paimpol (22), le Guilvinec (29), Saint-Malo (35) et Etel (56).
Source : www.letelegramme.com