Signature d'un accord pour la création d'un Institut des métiers de la mer
- Création : 6 mai 2008
Un accord concernant la création d'un Institut tuniso-français pour les métiers de la mer a été signé, à Tunis, par MM. Abderrahim Zouari, ministre du transport et Dominique Boussereau, secrétaire d'Etat des transports.
Cet accord, appelé « accord Métiers de la mer », signé dans le cadre de la visite d’Etat qu’a effectué M. SARKOZY, président de la République française en Tunisie, permettra la création, moyennant un investissement de 2 millions d’euros (1 euro = 1,8 dinars), accordé, sous forme de don, par la France à la Tunisie, d’un institut pour la formation de cadres spécialisés dans les métiers de la mer. L’établissement, qui sera mis en service en 2010, répondra aux besoins de la Tunisie et de la France ainsi qu’à ceux des pays européens, en ces compétences spécialisées. |
Il assurera également la formation des cadres tunisiens dans les domaines de la navigation maritime, la gestion et l’exploitation des ports maritimes et de plaisance, les nouveaux métiers du transport multimodal et ceux afférents au développement des zones logistiques.
L’Institut va accueillir entre 600 et 1000 candidats pour une formation de 6 mois à 3 ans selon les spécialités.
M. Abderrahim Zouari a indiqué, à cette occasion, que cet accord vient renforcer la coopération déjà solide et riche entre la Tunisie et la France dans le domaine du transport, qualifiant le partenariat entre les deux pays dans ce domaine «d’intégral et diversifié» puisqu’il touche à tous les modes de transports (aérien, terrestre, ferroviaire et maritime).
Le nouvel Institut, qui assurera une formation dans des spécialités faisant l’objet d’une demande croissante, permettra, a fait remarquer M. Abderrahim Zouari, d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’emploi des jeunes tunisiens, notamment, les diplômés du supérieur.
De son côté, M. Bussereau a souligné la demande croissante sur les métiers de la mer en France, laquelle aspire, à travers ce projet réalisé en partenariat public-privé, à se doter de cadres compétents maîtrisant la langue française.
Source : www.investir-en-tunisie.net