L'OFPPT s'apprête à lancer le programme MEDA II
- Création : 25 juillet 2005
C'est tellement rare que cela mérite d'être signalé : le programme Meda I d'appui à la mise à niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, d'un montant de 38 millions d'euros, est réalisé conformément aux objectifs et aux délais qui lui ont été fixés. Destiné à améliorer la formation professionnelle afin de satisfaire les besoins en compétences des entreprises marocaines, ce programme est assuré par l'OFPPT, autorité contractante et «agence d'exécution».
|
Selon Larbi Bencheikh, DG de l'OFPPT, les montants engagés à ce jour s'élèvent à 35,5 millions d'euros, soit 94,5 %, et le paiement traité par l'office à 29,7 millions d'euros (84,1 %). Même s'il y a encore le temps, puisque la date de clôture du paiement est prévue pour fin |
Quand on sait qu'ailleurs, les programmes Meda atteignent péniblement 20 à 25% de réalisation, le travail de l'OFPPT mérite d'être mis en évidence. Car, in fine, ce sont les entreprises marocaines qui en profitent, elles qui sont durement confrontées à la concurrence internationale. Et c'est d'ailleurs pour relever ce défi que, sous l'impulsion des pouvoirs publics, l'OFPPT a mis en place un plan d'action en vue de former 400 000 jeunes à l'horizon 2007/2008. D'ores et déjà, le nombre d'établissements a crû de 18% en passant de 185 en 2002 à 218 en 2005, l'effectif des stagiaires a tout simplement doublé sur la même période (de 57 581 à 104 000) et, dans le même temps, l'effectif du personnel, au lieu d'augmenter corrélativement, a au contraire baissé. En langage moderne, cela s'appelle de la bonne gouvernance. Grâce aux économies réalisées sur toutes les rubriques et qui se chiffrent à 792,7 MDH, l'office a pu transférer du budget de fonctionnement vers le budget d'investissement un montant de 170 MDH.