Danone abaisse sa prévision de CA 2016 avec Activia

  • Création : 19 décembre 2016

Danone a prévenu lundi qu'il manquerait légèrement son objectif de chiffre d'affaires en 2016 à cause d'une dégradation dans les produits laitiers, liée à à un environnement difficile en Espagne et à un repositionnement plus lent que prévu de sa marque de yaourts Activia.

Le groupe alimentaire, qui publiera ses résultats le 15 février prochain, anticipe désormais une croissance de son chiffre d'affaires légèrement inférieure aux +3%/+5% attendus jusqu'ici, l'aggravation des conditions de marché en Espagne et la performance d'Activia, que Danone cherche à rajeunir, ayant affecté les résultats des produits laitiers frais en Europe au quatrième trimestre.

"Nous sommes totalement convaincus que la direction pour la marque est la bonne, mais nous avons surestimé la vitesse à laquelle la transformation se produira", a expliqué Cécile Cabanis, directrice financière de Danone, au cours d'une conférence avec les analystes. "Il nous faut reconnaître que cela prendra du temps."

Vers 10h00, l'action perd 2,78% à 59,54 euros, accusant la deuxième plus forte baisse de l'indice CAC 40 (-0,38%).

L'avertissement de Danone  sur sa croissance organique va fragiliser à nos yeux la confiance dans la capacité du management à délivrer 'le plus grand potentiel à long terme' du secteur de l'agro-alimentaire, auquel ils font référence dans le communiqué" commente RBC Capital Markets dans une note.

En octobre, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Danone avait indiqué que les produits laitiers frais, principale division du groupe, étaient partis pour stabiliser leurs ventes en Europe cette année.

Cécile Cabanis avait également déclaré à l'époque que l'augmentation du chiffre d'affaires de 2016 s'inscrirait dans le bas de la fourchette, mais à cause cette fois du déstockage observé en Chine sur les divisions "eaux" et "nutrition infantile".

Danone, engagé dans un plan stratégique 2015-2020, a en revanche indiqué lundi qu'il prévoyait une amélioration de sa marge opérationnelle courante supérieure à l'objectif, initialement situé dans une fourchette de +50/+60 points de base.

>Aux analystes qui lui demandaient si cette amélioration de la marge pouvait s'être faite aux dépens des investissements pour la relance d'Activia, Cécile Cabinis a répondu par la négative.

Nous avons dit début 2015 que nous ferions en sorte de réinvestir dans le marketing de la marque pendant au moins deux ans, puis que nous stabiliserions probablement les choses. Nous sommes totalement en ligne avec cela", a-t-elle dit.

La directrice financière a ajouté que l'amélioration de la marge venait d'une allocation disciplinée des ressources et d'une optimisation des coûts….Source : www.usinenouvelle.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous