Ingrédients : Naturex mise sur la technologie cellulaire végétale
- Création : 30 novembre 2016
Il y a quelques mois, Naturex a lancé Ingenium, un programme d’innovation ouverte visant à accélérer les avancées technologiques en soutenant les idées innovantes et les techniques révolutionnaires. Le projet prend aujourd’hui forme.
Parmi les pistes explorées figurent les procédés technologiques appliqués aux cellules végétales et les modes de culture en bioréacteur, des moyens alternatifs de cultiver des matières premières végétales en assurant une traçabilité complète, tout en préservant les ressources naturelles.
Accord avec la société suédoise In Vitro Plant Tech (IVPT)
In Vitro Plant Technology est une entreprise spécialisée dans le développement et la production de cultures de cellules végétales. Cette technologie permet la production d’une matière végétale uniforme de grande qualité, exempte de pesticides, de métaux lourds et de toute adultération. Dans le cadre de cet accord, IVPT s’engage à utiliser ses procédés brevetés pour mettre au point et produire des lignées cellulaires végétales exclusives et inédites pour Naturex.
La matière première obtenue est identique à celle issue du monde végétal, et ses composants peuvent être utilisés comme ingrédients d’aliments fonctionnels, de compléments alimentaires ou de produits cosmétiques.
Collaboration avec Green2Chem
Fondée en 2011, Green2Chem a pour ambition de développer et d’utiliser des bioréacteurs pour la culture de tout type de racines de plantes utilisées sur les marchés pharmaceutique et cosmétique. Alors que nos sociétés doivent faire face à des défis majeurs en matière de santé, il peut être nécessaire d’accélérer la production des racines de plantes via les innovations technologiques afin de mettre à la disposition de tous leurs effets bénéfiques pour la santé. Naturex et Green2chem travaillent ensemble sur la question des racines de plantes à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à libérer le potentiel du monde végétal.
« En tant que leader mondial des ingrédients végétaux de spécialité, Naturex doit anticiper les futurs besoins du marché » explique Marc Roller, directeur scientifique chez Naturex. « Aujourd’hui, le modèle économique de Naturex est exclusivement basé sur les extraits végétaux provenant des ressources naturelles durables. Nous savons toutefois que nous devons rester ouverts à de nouvelles matières premières naturelles produites durablement. Le programme Ingenium nous aide à identifier des voies prometteuses et des pistes d’investigation stratégiques potentielles. La technologie cellulaire végétale et la culture en bioréacteur pourraient en faire partie. »..............Source: www.agro-media.fr