La Baguette Mie’nutie, innovation de la coopérative agricole Arterris, remporte la médaille de bronze du concours des Initiatives Coopératives 2015
- Création : 18 juin 2015
Arterris, coopérative agricole couvrant les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, vient de remporter la médaille de bronze des Trophées des initiatives coopératives pour son innovation autour de la « Mie’nutie », une marque de baguettes élaborées à partir d’une farine 100% blé dur. Lancés cette année par la coopération agricole, les Trophées des initiatives coopératives visent à récompenser les projets les plus audacieux dans le domaine agricole. Retour sur le concept de la « Mie’nutie », fruit d’une véritable révolution technologique développée par Arterris et ses partenaires.
Réussissant à séduire le jury, composé des plus grands représentants du monde coopératif et d'experts issus de la société civile, ainsi que des consommateurs, Arterris a remporté la médaille de bronze dans la catégorie « développement de filière et innovation technologique » pour sa baguette Mie’nutie. Cette catégorie consiste à récompenser les sociétés les plus innovantes en matière de rupture technique ou technologique dans les modes de production, de transformation ou de commercialisation, de développement de nouvelles activités et de lancements de produits et/ou de services.
Déjà récompensée en 2014 avec l’obtention de la plus haute récompense à la 3ème édition du concours Sud Innov, la Mie’nutie est une baguette élaborée de façon artisanale à partir d’une farine de blé dur produite intégralement par la filière régionale. Concevoir une baguette 100% blé dur représente une véritable innovation technologique : ce type de blé possède en effet une amande très dure et est traditionnellement transformé en semoule pour fabriquer des pâtes. Le blé dur étant considéré jusqu’alors comme impanifiable c’est-à-dire inadaptée à la production de pain, les artisans boulangers recourent habituellement à la farine issue de blé tendre pour produire une baguette. La Mie'nutie bouscule ainsi tous les fondamentaux de la Boulangerie en obtenant une farine 100% blé dur grâce à une innovation reposant sur l'ingrédientation.
Partenaires du projet, l’INRA de Montpellier et de Nantes ont travaillé sur la mise au point d’un procédé proche de celui utilisé en minoterie afin d’obtenir une farine de blé dur, ainsi que sur un protocole de panification permettant à celle-ci d’obtenir un fort potentiel d’hydratation et une couleur jaune éclatante. Lors de la panification, le boulanger n’ajoute à la farine que de l’eau, de la levure, du sel et son savoir-faire. Ce procédé est unique et breveté. La valeur boulangère de la farine 100 % blé dur, quant à elle, est comparable à celle du blé tendre et permet la fabrication d’une baguette moelleuse et dont la durée de conservation est d’au moins 48h. De plus, elle présente un apport nutritionnel très intéressant par rapport à la baguette au blé tendre : index glycémique bas, teneur en protéines végétales haute, teneur importante en Oméga 3 et en acides oléiques et meilleur apport en vitamines.
De nombreux partenaires de la coopérative agricole Arterris ont contribué au succès de ce projet innovant : l’INRA Montpellier, l’INRA Nantes, les Moulins Pyrénéens ainsi que la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie du Languedoc-Roussillon. Cette nouvelle reconnaissance démontre une fois de plus la capacité d’innovation des acteurs de la filière blé dur, qui oeuvrent ensemble à la construction d’un modèle pérenne, de la semence à la distribution en passant par la production et la transformation.
Plus d'info: www.arterris.fr