Pesticides et cancers : sauvons les agriculteurs de la caricature
- Création : 14 mai 2015
Les pesticides sont-ils la principale cause de maladies professionnelles des agriculteurs ? Oui selon la doxa actuelle. Clairement non, selon les statistiques de différents organismes reconnus pour leur rigueur et leur professionnalisme. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France qui réunit des agriculteurs biologiques et conventionnels publie aujourd'hui une monographie inédite « Cancers, pesticides, maladies professionnelles, Parlons-en... vraiment ! ».
Il y aurait une « omerta » sur les pesticides. Ils constitueraient un scandale tenu secret. Un scandale aussi grand que celui de l'amiante. Les premières victimes en seraient les agriculteurs eux-mêmes qui contracteraient de nombreuses maladies et des cancers. Si les produits phytopharmaceutiques étaient une « bombe à retardement » comme l'a expliqué le Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, pourquoi ne pas les interdire dès maintenant ?
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France, dont les membres sont eux-mêmes des paysans utilisateurs de ces produits et donc les premiers concernés, se sont penchés sur les liens entre pesticides et maladies professionnelles. Leurs sources : des études statistiques récentes issues d'organismes dont la rigueur n'est plus à démontrer (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales, la Mutualité Sociale Agricole, le Groupe de retraite complémentaire AGRICA, etc.).
Le saviez-vous ? Les agriculteurs ont une espérance de vie plus longue
Le saviez-vous ? Les agriculteurs ont une espérance de vie plus longue
Information trop souvent occultée, l'espérance de vie des agriculteurs est pourtant un indicateur clé de leur état de santé. La DREES, dans son étude L'état de santé de la population en France, relève ainsi que l'espérance de vie des agriculteurs est comparable à celle des professions indépendantes ou des chefs d'entreprise. Elle note également ce paradoxe : l'espérance de vie des agriculteurs est supérieure à la moyenne alors qu'ils sont soumis à des conditions de travail plus éprouvantes (activités physiques difficiles et en extérieur, plages horaires de travail importantes, etc.) se traduisant par un nombre important d'années avec des limitations fonctionnelles.
Le saviez-vous ? Les agriculteurs décèdent significativement moins de cancers
Selon l'enquête Agrican sur les cancers en agriculture, les hommes comme les femmes de la cohorte décèdent significativement moins de cancers (-30% pour les hommes et -24 % pour les femmes)que le reste de la population générale.
Si l'on observe l'incidence du cancer dans cette même cohorte, elle est plus faible pour l'ensemble des différents types de cancers à l'exception de deux : le myélome multiple et plasmocytome pour l'homme (+26%) et le mélanome de la peau pour la femme (+26%.
Le saviez-vous ? Les animaux et le matériel agricole : 1ères causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles chez les agriculteurs
Les statistiques des risques professionnels des non-salariés et des chefs d'exploitation agricole de la MSA publiées en janvier 2015 à partir des données nationales 2013 montrent que les accidents du travail chez les producteurs sont pour l'essentiel liés aux activités avec les animaux et le matériel agricole. Par ailleurs, le nombre d'accident du travail avec indemnité journalière est en décroissance depuis 2010.
Le saviez-vous ? Les troubles musculo-squelettiques représentent 9 cas de maladies professionnelles sur 10 chez les agriculteurs
Le nombre de maladies professionnelles reconnues en 2013 est de 2079[8], soit un indice de 4,1 pour 1000 assurés ou affiliés, traduisant une hausse régulière depuis plusieurs années. Les troubles musculo-squelettiques représentent neuf cas de maladies professionnelles sur dix. Depuis 2003 sur 44 000 maladies professionnelles, le nombre de cas liés aux produits phytosanitaires est de 47 soit 1 cas pour 1 000.
« Le focus médiatique sur les pesticides nous-aurait-il fait oublier la réalité du métier d'agriculteurs ? », s'interroge Daniel Sauvaitre, agriculteur et porte-parole du Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France. « La médiatisation ces dernières années des dangers potentiels des pesticides fait que les professionnels agricoles sont particulièrement incités à déclarer ce type de symptômes... sans aucune explosion des cas pour le moment ! Rien dans les rapports officiels, ni dans l'ensemble des expertises citées précédemment ne permet donc de faire une analogie ou une transposition avec le dossier de l'amiante, comme certains le font rapidement.
Faut-il pour autant "évacuer le problème" ? Bien sûr que non. La bonne maîtrise des solutions phytopharmaceutiques doit nous amener à être toujours plus responsables. Nous demandons que le débat s'établisse sur des bases rationnelles et rigoureuses. Faut-il le rappeler, nous sommes les premiers concernés. Focaliser l'attention uniquement sur les pesticides, c'est méconnaître les vrais problèmes de santé en agriculture. C'est finalement ne pas se soucier de la santé même des agriculteurs ! »
Plus d'info: www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr