Pêches et Nectarines de Nos Régions : Jaunes ou blanches, personne ne leur résiste !
- Création : 23 avril 2015
Pêche, nectarine, brugnon... Tous ces fruits sont des variétés de pêche. À chacun sa saveur !
La famille des pêches est une grande, très grande famille : 300 variétés coexistent dans nos régions. Toutes sont issues de l’espèce Prunus persica .
Nectarines et brugnons sont donc bien des variétés issues du pêcher. La peau de la pêche est duveteuse
Celle des nectarines et des brugnons est lisse et brillante. Le noyau permet également de les différencier : celui de du brugnon adhère à la pulpe tandis que celui de la nectarine se détache facilement de la chair.
Dans nos régions, on cultive 40 % de fruits à chair blanche et 60 % à chair jaune.
Les fruits à chair jaune
Ils sont habituellement plus gros et bien sucrés et parfumés. Ils sont en outre souvent plus résistants aux manipulations et aux transports
Témoignage producteur
« UN AN AU CŒUR DU VERGER À L’ÉCOUTE DE MES ARBRES »
Si l’on récolte les pêches et nectarines de juin à septembre, les arbres sur lesquels ces fruits poussent font l’objet d’une attention méticuleuse tout au long de l’année. Grégory, arboriculteur dans la Drôme, nous en explique les phases-clés.
Des soins constants
« Dès l’automne , je procède à une taille manuelle de mes arbres, pour offrir aux fruits un ensoleillement optimal. Puis, au mois de mars , lorsque les premiers fruits apparaissent, je procède à un éclaircissage. Cette phase, capitale, vise à éliminer une partie des fruits pour garantir le bon calibre du reste de la production, qui sera ainsi plus charnue et plus goûteuse. En mai , j’élimine les feuilles superflues pour que les arbres « respirent » et profitent d’un meilleur ensoleillement. C’est la « taille en vert ». Un arbre peut donner des fruits pendant 15 ans. Pour permettre aux consommateurs d’en profiter de juin à septembre , nous, les producteurs, sélectionnons des variétés de maturation différentes adaptées à chaque terroir. Notre amour de la terre et des arbres fait le reste ! »
Acheter des pêches et nectarines de nos régions, issues de vergers écoresponsables , est donc un acte citoyen ! Pour chacun des acteurs, c’est la garantie de vivre de son travail en vendant sa production au juste prix et en respectant l’ensemble des étapes (contrôle qualité, traçabilité). Et pour les pêches et nectarines de nos régions, c’est la garantie de l’excellence !
LE MOT DU DIÉTÉTICIEN : LES ATOUTS FORME DE LA PÊCHE-NECTARINE
La nectarine, source de vitamine C, apporte l’équivalent de 25 % des valeurs nutritionnelles de référence (VNR), soit 20,3 mg pour 100 g.
Crue, cuite, en version sucrée ou salée, la pêche- nectarine peut se déguster à tout moment de la journée. De quoi avoir envie de varier les plaisirs !
Crue
On la mélange à des salades de légumes frais comme les tomates ou la carotte râpée.
Coupée en petits morceaux
Elle joue la carte de la fraîcheur avec une viande ou un poisson, agrémentée d’herbes fraîches (menthe, basilic, coriandre...)
Au dessert
Elle est évidemment délicieuse au naturel. On peut aussi l’accompagner de menthe ou de verveine dans un sorbet ou lui offrir une touche tonique en l’escortant de zestes de citron ou d’orange. La vanille, la cardamome ou la cannelle la feront fondre de douceur...
Au goûter
Elle s’accommode à merveille de quelques fruits secs comme les amandes ou les noisettes.
Plus d'info: www.pechesdenosregions.fr