BLEU-­‐BLANC-­‐COEUR RENTRE AUX MENUS DES CANTINES SCOLAIRES DU 17e ARRONDISSEMENT DE PARIS

  • Création : 19 avril 2015

Le partenariat porte sur un approvisionnement des cantines scolaires du 17e Arrondissement de Paris en viandes et en produits laitiers issues de la filière Bleu-­‐Blanc-­‐Coeur. Il prévoit de satisfaire 10 000 convives en établissements publics, du jardin d’enfants jusqu’en Terminale.

 La filière Bleu-­?Blanc-­?Coeur est issue d’une « Agriculture à vocation santé » engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3. Elle a été officiellement reconnue comme démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental par l’État, en 2013 : http:/agriculture.gouv.fr/stephane-­?Le-­?Foll-­?et-­?Guillaume,20610

Ajoutons que les produits alimentaires estampillés Bleu-­?Blanc-­?Coeur ont largement démontré leurs bienfaits nutritionnels par des études scientifiques.

La Caisse des Écoles du 17e Arrondissement de Paris a réalisé ses propres tests de comparaison

Rien n’a été laissé au hasard puisque cet accord a été conclu à la suite de tests de comparaison effectués par la Caisse des Écoles du 17e arrondissement entre les produits Bleu-­?Blanc-­?Coeur et des produits standard.

Les tests révèlent par exemple que, concernant les produits carnés, tous les morceaux présentent des avantages organoleptiques et gustatifs certains auxquels s’ajoute une perte de poids à la cuisson bien moindre, ce qui a pour effet de servir plus de matière dans l’assiette des enfants. En effet, il a été observé 24 % de perte en moyenne à la cuisson des différents morceaux de viande Bleu-­?Blanc-­?Coeur, comparés à 34 % pour des viandes standard.

Cette moindre perte à la cuisson minore de fait le surcoût du produit fini servi aux convives, qui se chiffre en définitive à environ 6 % pour une viande Bleu-­?Blanc-­?Coeur et environ 3 % pour une saucisse Bleu-­?Blanc-­?Coeur par rapport aux mêmes produits standard, pour une qualité proposée bien meilleure.

Il est vrai que le leitmotiv de l’association Bleu-­?Blanc-­?Coeur, « On a tous le droit de bien manger » témoigne de la volonté affirmée de l’association de rendre les produits estampillés à sa marque accessibles à tous !

D’autres aliments Bleu-­?Blanc-­?Coeur sont d’ores et déjà à l’étude

La Caisse des Écoles du 17e Arrondissement de Paris envisage de se faire approvisionner également en ovoproduits (oeufs durs, préparation d’oeufs liquides, coule d’oeufs) provenant de la filière Bleu-­?Blanc-­?Coeur.

Bleu-­?Blanc-­?Coeur confirme son développement en restauration collective

La filière Bleu-­?Blanc-­?Coeur est présente dans les menus servis par les leaders de la restauration collective, en particulier aux tables de Compass, Sodexo, Élior, Ansamble, MRS Restauration, Api restauration, etc.

Par ailleurs, la filière Bleu-­?Blanc-­?Coeur est également fournisseurs de plusieurs grossistes et réseaux de distribution de produits alimentaires frais ou surgelés pour professionnels de la restauration collective, comme Davigel, Brake, Pomona, Restau’Co, Krill, etc.

Aujourd’hui, des milliers de collectivités servent des produits Bleu-­?Blanc-­?Coeur à leurs menus au quotidien.

Le développement des denrées Bleu-­?Blanc-­?Coeur en restauration collective a été initié en 2001 par l’adhésion d’Agores (Association nationale des directeurs de restauration collective) à l’association Bleu-­?Blanc-­?Coeur. Très vite, les cuisines municipales (ex : Trappes, Montargis, Fontenay-­?le-­?Comte, Rennes, etc) ont vu un intérêt dans les produits de la filière, et depuis quelques années maintenant, la restauration d’entreprises (ex : Orange, Caisse des Dépôts, Université d’Orsay, etc…) et la restauration hospitalière (ex : Clinique Pasteur à Toulouse, Hôpitaux de l’Eure, etc) intègrent les produits issus de la filière Bleu-­?Blanc-­?Coeur.

Un service de Bleu-­?Blanc-­?Coeur notablement important en restauration collective

Bleu-­?Blanc-­?Coeur a développé un compteur qui calcule les impacts nutritionnels et environnementaux des menus. Ce compteur validé par les comités experts du PNA (Programme National de l’Alimentation) permet de communiquer chaque jour sur les bénéfices individuels et collectifs des menus Bleu-­?Blanc-­?Coeur. Les calculs sont réalisés en s’appuyant sur une base de données des différentes études scientifiques Bleu-­?Blanc-­?Coeur validés par l’Etat, faites sur le monde animal et humain ainsi que sur les valeurs nutritionnelles des produits. Les résultats sont présentés sous trois volets :

  • La nutrition : Les gains d’Oméga 3 et les économies d’acides gras saturés ;
  • L’environnement : Les émissions de gaz à effet de serre non produits par les ruminants (Méthane non émis transformé en CO2) ainsi que les hectares de soja non cultivés pour les animaux Bleu-­?Blanc-­?Coeur (équivalents en hectares de forêt amazonienne préservée).
  • La biodiversité : Les tonnes et les hectares de maïs et de lin non produits, au profit des protéagineux, de l’herbe et de la luzerne produits en plus (équivalence faite entre hectares de soja et de déforestation).

Plus d'info: www.bleu-blanc-coeur.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous