Doing Business 2015 : Etat des lieux des pays méditerranéens ?
- Création : 10 novembre 2014
Doing Business 2015: au-delà de l’efficience est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale et est le 12ème d'une série de rapports annuels mesurant les réglementations favorables et défavorables de l'activité commerciale. Doing Businessprésente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété de 189 pays - de l'Afghanistan au Zimbabwe.
Doing Business mesure les réglementations affectant 11 domaines de la vie d'une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.
Les données de Doing Business 2015 sont mises à jour en date du 1er Juin 2014. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires, dépendant de l’endroit et de l’objectif. Le rapport de cette année présente une expansion notable de plusieurs ensembles d'indicateurs et un changement dans le calcul du classement.
Qu'en est il des pays méditerranéens ? le rapport qui a était publié la fin du mois d’octobre, montre le Portugal arrive en tête de classement des pays méditerranéen et se place dans la 25e position avec un score de 76.03 suivit par :
La France : position 31 , score de 73.88
L'Espagne : position 33 , score de 73.17
L'Italie : position 56 , score de 68.48
La Turquie: position 55 , score de 68.66
La Tunisie: position 60 , score de 67.35
Le Maroc: position 71 , score de 65.06
L'Algérie : position 153 , score de 50.69
Il est a noter que cette année un nouveau critère a était mis en place : la distance par rapport aux frontières. Cette "distance de la frontière" situe une économie par rapport à la meilleure performance réalisée parmi 189 pays. Donc, ce n'est plus un critère mesuré dans l'absolu à un moment donné qui compte mais le niveau atteint dans le temps par rapport aux meilleures pratiques mondiales.
Plus d'infos: francais.doingbusiness.org