Guy Riba, directeur général délégué de l'Inra
- Création : 11 juillet 2008
L'Inra envisage pour 2030 quatre mondes agricoles bien distincts. Quatre mondes agricoles différents sont appelés à cohabiter en France d'ici 2030, en fonction de l'exode rural et de l'évolution des prix de l'énergie, a estimé jeudi l'Institut national de recherche agronomique (Inra).
" Ces différents scénarii cohabitent déjà en France et ailleurs dans le monde. Ils vont nécessiter des changements des pratiques agricoles ", a déclaré Guy Riba, directeur général délégué de l'Inra, lors d'une conférence de presse.
L'Inra, qui refuse de prévoir un scénario dominant en 2030 parmi les quatre, " devra s'organiser autrement, nouer des alliances dans le monde pour se préparer à ces changements", a-t-il ajouté.
Selon le premier scénario, les espaces ruraux vont fortement se réduire en 2030 sous l'effet d'une périurbanisation très poussée. Dans le deuxième scénario, la population vit à la campagne mais travaille en ville, comme on le constate déjà en région parisienne.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le troisième scénario est à prévoir, basé sur un changement radical, lié à l'augmentation du prix du pétrole qui va limiter les déplacements de la population, selon l'Inra.
Quatrième scénario : une ville moyenne toutes les 30 à 40 kilomètres proposant des services complets
Côté agriculture dans ce département, " les coopératives agroalimentaires qui s'étaient structurées autour de filières fromagères, en appellations d'origine surtout présentes sur un marché mondialisé (...), ont su permettre le maintien des exploitants agricoles ", a-t-il ajouté.
Source : www.agrisalon.com