Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Algérienne
- Création : 1 juillet 2008
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a plaidé lundi, à Charm El Cheikh, en faveur de la mise en place d'un véritable plan d'action mondial pour faire face à la crise alimentaire actuelle, à même de réduire de moitié à l'horizon 2015, le nombre de personnes sous-alimentées.
" Pour faire face à la crise alimentaire actuelle, la communauté internationale devra lancer un véritable plan d'action mondial, qui doit promouvoir les bases de politiques efficientes visant l'objectif de réduire de moitié d'ici 2015 le nombre de personnes sous-alimentées ", a affirmé le chef de l'Etat qui intervenait sur le point relatif à la crise alimentaire, devant le 11e sommet de l'Union africaine (UA).
Le président Bouteflika a également appelé à la mise en place des moyens adéquats à l'effet d'assurer un doublement de la production alimentaire mondiale d'ici à 2050.
Il a estimé qu'il appartient aux Africains, face à cette situation, " d'oeuvrer au plan interne à développer des politiques nationales en mesure de doter nos pays de marges d'action pour faire face aux retournements de conjoncture sur lesquelles nous n'avons encore aucune réelle emprise et préserver la santé et la dignité de nos populations ".
Il a également jugé " indispensable " la modernisation des agricultures africaines et l'amélioration de leurs performances, " en accordant la priorité à une meilleure gestion des ressources hydriques ainsi qu'à une exploitation plus substantielle des ressources halieutiques ".
Dans ce cadre, il a estimé le moment venu de " mettre en oeuvre les mesures et les projets que nous avons déjà identifiés pour assurer une véritable relance de notre agriculture ".
Source : www.aps.dz