Favoriser un commerce alimentaire viable, améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs
- Création : 24 février 2014
Favoriser un commerce alimentaire viable, améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs :
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la compagnie leader mondial des biens de consommation Unilever ont signé aujourd'hui au siège du FIDA à Rome un accord de partenariat public-privé visant à aider les petits agriculteurs du monde entier à améliorer leurs moyens de subsistance.
L'accord global de 5 ans - le premier de ce genre entre le FIDA et le secteur privé - a été signé par le Président du FIDA, Kanayo F. Nwanze et le Directeur général d'Unilever Paul Polman pour aider à améliorer la sécurité alimentaire à travers: l'augmentation de la productivité agricole; la création de liens entre agriculteurs et marchés, la réduction des risques et de la vulnérabilité, l'amélioration de l'emploi non agricole en milieu rural, et une agriculture plus durable.
Des exercices préliminaires ont déjà commencé pour comprendre comment tirer parti de la connaissance et de l'expertise du FIDA à travailler avec les petits agriculteurs et les entreprises rurales et la relier à la capacité d'Unilever à intégrer les agriculteurs dans les marchés et son expertise dans l'agriculture durable. Parmi ces exercices, une mission conjointe sur le terrain en Janvier 2014 a permis d'examiner un projet axé sur les épices et les oignons appuyé par le FIDA dans la région de Vidarbha du Maharashtra, en Inde occidentale.
Environ 1,2 milliard de personnes vivent dans la pauvreté, 76% d'entre elles vivent dans les zones rurales, et 200 millions sont sans emploi.
Ce constat sera exacerbé étant donné que la croissance de la population exige plus de nourriture. D'ici 2050 le monde aura besoin de nourrir neuf milliards de personnes. Une augmentation de 70% de la production agricole mondiale sera essentielle pour les nourrir, car nous aurons besoin de produire d'ici 2050 autant de nourriture que nous l'avons fait durant ces 10.000 dernières années. À moins d'atteindre de petits et grands rendements agricoles plus élevés, de nombreuses personnes resteront affamées et piégées dans la pauvreté.
Plus d'infos: www.ifad.org