France/agriculture : La betterave sucrière française, une filière dynamique et compétitive
- Création : 5 décembre 2011
La betterave sucrière, une plante d’avenir ! En tête des rendements agricoles, la betterave sucrière est une plante très productive qui a su s’adapter au fil de son histoire. La betterave, c’est d’abord la production de sucre (environ 70% de son débouché). Dès la fin des années 1920, la première diversification de la betterave apparaît avec la production d’alcool, toujours très importante aujourd’hui pour les spiritueux ou la pharmacie.
Dès les prémices dans les années 1950, puis au début des années 2000, la filière betteravière française prend résolument le virage de l’économie verte avec la production de bioéthanol, carburant issu d’énergie renouvelable. Il s’agit de participer activement aux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports.
Betterave(s) : plusieurs homonymes pour des réalités bien différentes
Les Français connaissent indéniablement tous la betterave rouge qui finit immanquablement en salade ! Mais la betterave n’est pas qu’un légume qui vient du potager ! La betterave c’est d’abord la betterave sucrière, dont la France est le premier producteur mondial avec une production de 37 millions de tonnes.
Très souvent confondue, la betterave sucrière est pourtant une plante de grandes cultures très utile au quotidien des Français. Sa culture est aujourd’hui un fleuron de l’agriculture française qui regroupe près de 26 000 plante répartis dans 29 départements, essentiellement situés dans le nord de la France.
Les chiffres clés de la filière betteravière pour la campagne 2011-2012
• 1er producteur européen de sucre
• 1er producteur mondial de sucre de betterave
• 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires de la vente de betteraves
• 26 000 planteurs de betteraves dans 29 départements
• 37 millions de tonnes de betteraves récoltées sur 389 000 hectares (production record 2011)
• 3 millions de tonnes de sucre produites dont 1 million de tonnes exportées vers l’UE
• 5,5 millions d’hectolitres de bioéthanol issus de la betterave
• 4 millions d’hectolitres d’alcool issus de la betterave
La betterave sucrière française, lance la première campagne de publicité TV de son histoire !
Après 200 ans d’histoire sur le sol français, la filière betteravière française, sort de sa «campagne» ou de ses champs. Il est plus commun d’entendre «sucre de canne» que sucre de betterave alors la betterave sucrière passe à l’offensive pour mieux se faire connaître auprès du grand public ! Pour la première fois à la télévision, elle lance la campagne médiatique la plus importante de son histoire.
Alliant humour et pédagogie, cette action de communication d’envergure vise à sensibiliser les Français aux atouts et aux débouchés de la betterave sucrière.
Un plan média puissant pour toucher tous les Français
Du 6 au 31 décembre 2011, 3 spots seront diffusés en TV et @lternative TV (diffusion intensive de vidéos sur le web). Cette campagne de 450 GRP touchera plus de 80 % de la cible des 15 ans et plus avec un taux de répétition de 5,66 soit plus de 150 millions de contacts.
En TV, les films seront diffusés principalement sur la chaîne nationale TF1, les antennes régionales de France 3, notamment dans les régions productrices de betteraves (Basse Normandie, Centre, Champagne-Ardennes, Haute Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie) ainsi qu’un bouquet de chaînes thématiques (BFM TV, I Télé, TMC, W9). Le prime time et l’access prime time constituent l’essentiel du dispositif média pour assurer un impact maximum.
En @lternative TV, ce sont plus de 30 millions de vidéos qui seront diffusées pendant trois semaines et sur des sites puissants comme Le Monde, Le Figaro, Web 66…
Diffusion : TV : du 6 au 31 décembre 2011 / Web : du 6 au 31 décembre 2011.
Plus d'infos : www.cgb-france.fr