Maroc/agriculture : Les producteurs de betterave réclament une augmentation à la Cosumar

  • Création : 20 septembre 2011

Ils réclament une augmentation de 100 DH/tonne. Le prix de la tonne payé par la compagnie sucrière se situe entre 300 et 500 DH. La problématique du prix du sucre refait surface. Les producteurs de betterave estiment qu’ils ne sont pas suffisamment rétribués.

Au Gharb comme à Nador ou à Doukkala, ils soulignent que l’augmentation des coûts des intrants (semences, engrais …) est devenue insoutenable. Abdelkader Kodad, président de l’Association des producteurs des plantes sucrières de Nador, région qui compte 3 500 ha exploités par 1 200 producteurs, est catégorique : «Avec les engrais dont le prix a pratiquement triplé, l’hectare ne rapporte guère; pire, on y perd».

Le prix de la tonne payé par la Cosumar se situe entre 300 et 500 DH la tonne. Cependant, pour calculer les revenus de l’agriculteur, il convient de prendre en compte le rendement et la teneur en sucre. Avec un rendement de l’ordre de 50 à 55 tonnes, même sur la base d’un taux de sucre maximum, l’hectare ne rapporterait pas plus de 25 000 DH de recettes, explique M. Kodad. Très peu pour couvrir les charges. C’est le même son de cloche à Doukkala. Sur la base d’estimations plus généreuses, Abdelkader Kandil, président d’un regroupement de 6 associations de la région, confirme le malaise des exploitants.

Source : www.lavieeco.ma

Consulter tous les salons professionnels - Maroc

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020