Les entreprises Bio s'engagent dans la démarche « BIOENTREPRISEDURABLE® » du Synabio
- Création : 15 septembre 2011
Le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l’aval de la filière Agriculture Biologique), qui regroupe plus de 110 entreprises représentant plus de 350 marques de produits bio, a lancé la démarche Bioentreprisedurable® auprès de ses adhérents. L’objectif de Bioentreprisedurable® est d’amener les entreprises à identifier leurs actions menées en faveur du développement durable pour mieux les valoriser, à structurer et formaliser leur démarche « bio durable » et à progresser en prenant en compte l’ensemble des enjeux spécifiques aux filières biologiques. Le Synabio tient ainsi à démontrer que l’agriculture biologique constitue une référence en matière de développement durable.
A ce jour, 31 entreprises bio ont déjà intégré cette démarche qui traduit leur engagement pour le développement durable, au-delà de leur certification bio. Elles ont signé le code des bonnes pratiques, première étape vers la mise en oeuvre de l’autodiagnostic puis du plan d’amélioration.
Bioentreprisedurable® : trois outils pour des actions concrètes
La démarche Bioentreprisedurable® du Synabio comprend trois outils mis à disposition des entreprises adhérentes :
- Le code de bonnes pratiques : il permet de formaliser la démarche et d’orienter les décisions des entreprises. La signature du code est la première étape, celle-ci marque l’engagement des entreprises dans le développement durable.
- La grille d’autodiagnostic : Elle permet de faire le bilan des pratiques de l’entreprise en termes de développement durable. L’autodiagnostic aide également les entreprises à prendre en compte l’ensemble des aspects du développement durable, ceci pour les orienter dans le choix des actions d’amélioration.
- Le guide méthodologique : il rappelle l’intérêt qu’ont les entreprises à entrer dans une démarche de développement durable et sert à guider les entreprises dans l’utilisation de la grille d’autodiagnostic. Enfin, le guide doit aider les entreprises à mettre en place des actions d’amélioration.
Les acteurs de la Bio : précurseurs du développement durable
Les acteurs historiques de la filière bio ont, depuis leurs débuts, cherché à se développer en respectant l’environnement, en cohérence avec les principes du règlement bio. De façon intuitive, de nombreuses entreprises ont également mis en place des politiques sociales avantgardistes, tout en restant performantes d’un point de vue économique.
Ainsi, elles ont su très tôt appréhender les principes du développement durable, avant même que ceux-ci n’aient été formalisés et internationalement reconnus comme la condition de survie des générations futures.
Plus d'infos : www.synabio.com