Maroc/arboriculture : Une nouvelle feuille de route pour la filière arboricole nationale
- Création : 11 septembre 2011
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Plan Maroc Vert, le secteur de l’arboriculture fruitière vient d’être doté d’une nouvelle stratégie de développement. Elle a pour objectif majeur d’accroître la production nationale de la filière arboricole, de la valoriser et d’améliorer sa compétitivité.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime vise à travers cette nouvelle feuille de route la plantation d’un total de 100 millions de plants sur 194 000 hectares à l’horizon 2020. Les espèces fruitières concernées sont, outre l’olivier, les agrumes et les palmiers dattiers qui font partie d’une action à part, la vigne (46 millions de plants nécessaires), l’amandier (23 millions de plants), le pommier (10 millions de plants), l’abricotier, le prunier, le cerisier, le pêcher nectarinier, le figuier, le caroubier et l’avocatier.
Dans ce sens, les directions régionales devront identifier les périmètres à planter et affiner les demandes en plants par espèce et par variété. De plus, l'Institut National de Recherche Agronomique et l'Office National de Santé et de Sécurité Alimentaire, ainsi que les pépiniéristes auront comme mission de prendre les dispositions adéquates pour assurer les besoins en plants et le renforcement de leurs caractéristiques de productions de manière à garantir la diversification du profil variétal. La stratégie prévoit également l’importation des plants afin de combler le déficit en attendant la production locale.
Source : www.fellahtrade.com