Maroc/produits laitiers : Une filière laitière dynamique
- Création : 5 juin 2011
Le secteur du lait génère un chiffre d’affaires de 8 milliards de dirhams par an. En amont de la filière, on dénombre 400 000 exploitations laitières. Les exploitations sont essentiellement localisées dans les bassins côtiers (Gharb, Doukkala, Chaouia et Souss Massa). 82% des exploitations sont concentrées dans les zones irriguées en raison des potentialités de production (ressources fourragères). En aval de la filière, on compte 1 070 centres de collecte de lait et 82 usines laitières dont le secteur privé représente 70%.
Le Plan Maroc Vert préconise un développement agressif de la filière laitière et vise à en faire une filière compétitive à l’horizon 2020. A cet effet, Le Gouvernement et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) ont établi un Contrat-Programme (2010-2014) qui constitue le cadre de référence pour le développement et la mise à niveau de la filière lait. Ce programme vise le développement de la productivité pour atteindre les standards internationaux à travers l’augmentation massive de la production à des coûts compétitifs. L’objectif est de produire 3 milliards de litres en 2014 et de produire 4,5 milliards de litres de lait à l’horizon 2020, pour un investissement global de 12 milliards de dirhams, soit une croissance annuelle de 15 %.
L’objectif en termes de consommation est d’atteindre 350 à 400 grammes d’équivalent lait par personne et par jour comme le stipule la norme nutritionnelle internationale.
Source : www.fellahtrade.com