France/agro : Roquette entre au capital d'Amilina, le premier amidonnier lituanien et se développe ainsi dans le Nord et l'Est de l'Europe
- Création : 11 mai 2011
Roquette, n°2 européen de la transformation de l’amidon vient d’annoncer son entrée dans le capital de l’entreprise lituanienne, Amilina AB, l'amidonnier le plus important des pays baltes et nordiques. Sous réserve de l'accord des autorités de la Concurrence, Roquette reprend les parts du fond d'investissement présent dans l'actionnariat d'Amilina AB pour un montant non révélé.
Amilina AB procèdera à une augmentation de capital, ce qui portera la part de Roquette à un peu moins de 50 %. Le président actuel Danas Tvarijonavicius garde la majorité d’Amilina.
Cette prise de participation se traduit par un accord de partenariat commercial et technique qui permettra de servir plus efficacement les clients papetiers, agroalimentaires et chimistes situés dans le Nord et l’Est de l'Europe. Il s’agit du premier investissement français dans l’industrie lituanienne.
Ancienne meunerie, Amilina a démarré en 2007 une amidonnerie de blé de 220 000 tonnes de capacité produisant de l’amidon, du gluten et et des coproduits de blé. L'usine est située à Panevežys, la capitale de la province de la Haute Lituanie, au nord du pays et au coeur d'une zone agricole en plein développement, largement excédentaire en blé.
La complémentarité entre les deux sociétés est forte et Roquette deviendra le distributeur exclusif des nouveaux produits qui seront développés en collaboration sur le site de Panevežys. Ce nouvel élan donné à Amilina lui permettra de livrer le marché local mais aussi de développer l'exportation vers les pays voisins en offrant ainsi des débouchés aux blés lituaniens.
Danas Tvarijonavicius, président d’Amilina AB : « Amilina entretient des liens solides avec les papetiers et cartonniers du Nord et de l’Est de l'Europe. Notre arrivée sur le marché des produits alimentaires marque une nouvelle étape stratégique pour notre entreprise. Ensemble, nous avons repéré de puissantes synergies entre les nombreux atouts que Roquette peut nous apporter et l’implantation régionale d’Amilina. Le lancement des nouveaux projets permettra de créer des emplois, que ce soit ponctuellement, pendant la phase de construction, ou de façon permanente avec des emplois fixes dans les nouvelles unités de production. Par ailleurs, nous estimons qu’il existe un réel potentiel de coopération au niveau de la recherche, car nos deux entreprises partagent la même expertise et la même passion pour le blé, une plante fascinante. Nous sommes donc très optimistes quant aux retombées de ce partenariat ».
Jean-Marc Willefert, Directeur Europe de Roquette : «Roquette est le deuxième amidonnier européen. Par cette opération, nous confortons notre place dans les marchés du Nord et de l'Est de l'Europe en nouant un partenariat avec un producteur disposant d’une usine très bien localisée. Nous partageons avec les dirigeants d'Amilina des valeurs similaires à celles de Roquette: la passion du métier et la volonté d’entreprendre. Je suis convaincu que ce partenariat sera très fructueux. Nous avons identifié des projets de croissance sur la production de sucres liquides et d'amidons modifiés industriels que nous allons rapidement mettre en oeuvre ».
Plus d'infos : www.roquette.com