Blocage des ports français : Des milliers de tonnes de pommes françaises concernées

  • Création : 20 janvier 2011

Des conséquences dramatiques pour l’économie du secteur. Coup de gueule de l’Association Nationale Pommes Poires.

L’appel de la fédération CGT des ports et docks à bloquer les ports à partir de demain vendredi 21 janvier plonge la filière de la pomme française dans une situation catastrophique.
L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) dénonce ces blocages à répétition qui durent depuis plusieurs semaines. La paralysie risque malheureusement de se poursuivre, notamment pour les produits frais d’exportation et en particulier pour les pommes françaises. Celles-ci sont très appréciées à l’étranger, notamment des consommateurs moyens-orientaux et asiatiques.

Dans tous les ports français, plusieurs dizaines de containers sont bloqués.

Il est indispensable pour les sociétés françaises de pouvoir poursuivre les exportations et d’honorer les contrats passés avec leurs clients. Du coup, les marchandises transitent par Barcelone, Anvers, Zeebrugge. Sans aucune certitude d’un départ rapide : ces ports sont engorgés du fait des détournements liés au blocage français. Conséquence : les surcoûts s’enchaînent en cascade.
La prise en charge de chaque container s’élève à 1.000 euros HT ! Et si les clients ne peuvent être livrés dans les temps, ils demanderont des compensations financières.
Pour les containers réfrigérés, la facture s’allonge. Connectés à une source d’énergie, chaque jour qui passe coûte en plus 150 €HT par jour et par container ! S’ils ne sont pas réfrigérés, les pommes qui sont à l’intérieur risquent tout simplement d’être perdues. Qui paiera ? « Sur le plan logistique, il y a urgence. Et sur le plan économique, la situation n’est pas tenable. Sans déblocage immédiat, c’est la fin de la campagne de commercialisation des pommes françaises sur les pays tiers qui provoquera un grave déséquilibre de l’ensemble du marché » s’insurge Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP et arboriculteur en Charente.

« Nous nous tournons vers l’Etat pour qu’une solution soit rapidement trouvée pour permettre aux entreprises exportatrices, qui participent au dynamisme du commerce extérieur et à la vitalité d’une filière de travailler dans des conditions décentes. Nous en appelons également au sens de la responsabilité des dockers qui plongent les arboriculteurs dans une situation impossible. Il y va de la sauvegarde de l’emploi dans notre secteur ».

A cette époque de l’année, les expéditions de pommes françaises représentent un volume d’environ 70 containers/semaine pour une valorisation de près d’1,6 millions euros.

Les exportations sont essentielles au bon équilibre de la filière pommes. Près d’une pomme française sur deux est exportée. Pour le fruit préféré des français, 850 000 tonnes de toutes variétés et toutes catégories sont destinées à la consommation intérieure. Sur une production totale d’environ
1 500 000 tonnes. Sans les exportations, le volume de pommes mis sur le marché national serait trop important. Le marché pourrait s’effondrer provoquant une crise majeure pour l’arboriculture déjà très éprouvée par des cours très bas ces deux dernières années.

« Le blocage des ports fragilise la situation déjà délicate de la filière des pommes françaises ».

Plus d'infos : www.pommespoires.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020