Algérie : Filière huile d'olive : Les transformateurs veulent l'effacement de leurs dettes
- Création : 16 janvier 2011
Les oléiculteurs veulent un « effacement de la dette des huileries ». C’est ce qui ressort d’un appel lancé récemment par ces producteurs d’huile d’olive qui se disent, une centaine au moins, « asphyxiés financièrement » par ces charges.Les producteurs, regroupés au sein de la Fédération de l’huile d’olive, dépendant de l’Union des paysans algériens, veulent profiter des mesures prises par le président de la République, le 28 février 2009, à Biskra, tendant à effacer les dettes des agriculteurs pour les soulager des importantes contraintes financières qui hypothèquent leur avenir. Le problème c’est qu’ils sont exclus de cette disposition.
Les signataires de cet appel observent que sur les 41 milliards DA consacrés à cette opération, seulement « 37 milliards avaient été consommés ». Or, les dettes des huileries ne représentent que « le 1/8e du montant qui reste », explique t-on. Les oléiculteurs et les oléifacteurs veulent un geste des pouvoirs publics, d’autant plus que « la filière accuse des pertes ».
Beaucoup de vergers n’ont pas été ménagés par « la rudesse du climat » sans compter les « incendies qui se sont déclarés durant des saisons successives » et qui les ont détruits. Les transformateurs ont lancé un cri de désespoir d’autant plus qu’ils devront entamer la campagne de collecte dans des conditions drastiques.
Lire la suite...
Source : www.horizons-dz.com