Le Cnaol salue la réforme de la politique de qualité européenne
- Création : 13 décembre 2010
Réforme de la politique de qualité européenne : LE CNAOL salue les évolutions adoptées par la Commission européenne sur la réforme de la politique agricole de qualité mais note l’absence d’une proposition fondamentale pour l’avenir des signes de qualité à savoir, la possibilité de maîtriser les volumes.
LE CNAOL* (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières ) se félicite de la reconnaissance du rôle et des responsabilités des organisations en charge de la gestion des appellations d’origine protégées (AOP) et indications géographiques protégées (IGP), du renforcement et de la clarification du niveau de protection et des contrôles de ces produits de qualité tout au long de la chaîne alimentaire, ainsi que des délais de procédure plus courts. En revanche, le CNAOL déplore l’absence de propositions permettant de maîtriser les quantités pour garantir la qualité.
« Les propositions de la Commission Européenne reflètent un certain nombre de préoccupations des producteurs de produits AOP et IGP. Elles offrent quelques outils pour améliorer la protection et les contrôles de ces produits, mais nous regrettons que la Commission n’ait pas été au bout de son raisonnement. Si l’UE veut vraiment favoriser le développement des AOP et IGP, les organisations qui en ont la charge doivent pouvoir gérer de manière harmonieuse le développement de leurs marchés et garantir la protection de ces produits » a déclaré Dominique CHAMBON, Président du CNAOL
LE CNAOL déplore que la Commission Européenne n’ait pas inclut dans sa proposition de dispositions autorisant la gestion de la production par les organisations en charge des APOP/IGP. La gestion de la production pour les produits avec AOP/IGP est en effet un pré requis pour préserver l’authenticité de ces produits, permettre leur développement et garantir la qualité aux consommateurs.
« Les producteurs d’AOP et d’IGP souhaitent pouvoir gérer de manière harmonieuse le développement de leurs marchés et, en conséquence adapter l’offre à la demande. Il s’agit pour nous de prévenir les crises qui mettent en péril le patrimoine collectif que sont les AOP et les IGP, des produits de terroir qui font vivre des populations dans des zones souvent défavorisées, mais aussi et surtout des produits qui ont fait le choix d’un développement durable, des produits qui garantissent aux consommateurs un patrimoine gastronomique diversifié et de qualité. Nous comptons sur l’appui du Parlement européen et des Ministres de l’agriculture pour obtenir des avancées concrètes sur ce point », a affirmé Patrice CHASSARD, Vice-Président du CNAOL.
* Le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières est une association qui regroupe l'ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOP Laitières françaises. 43 fromages, 2 beurres et 1 crème bénéficient de la reconnaissance en Appellation d'Origine Protégée (AOP), soit 230 000 T de fromages/an.
Plus d'infos : www.cniel.com