Le projet de Bruxelles pour améliorer le fonctionnement de la filière laitière
- Création : 1 novembre 2010
Compte tenu de la situation économique du marché laitier et de la structure de la chaîne d’approvisionnement, des mesures temporaires semblent être nécessaires pendant une période suffisamment longue avant et après l’abolition des quotas.
La Commission constate que « la distribution de la valeur ajoutée au sein de la chaîne n’est pas équilibrée, en particulier en ce qui concerne les producteurs, et il y a un problème de transmission de prix le long de la chaîne ». Basé sur les recommandations du groupe européen à haut niveau sur le lait, arrêtées en juillet dernier, qui ont reçu en octobre le soutien de vingt-deux pays, ce projet comporte les éléments suivants :
- Relations contractuelles entre producteurs et les laiteries.
La Commission propose de promouvoir, sur une base optionnelle, l’utilisation de contrats écrits formels, établis à l’avance, pour les livraisons de lait cru. De tels contrats devraient contenir des éléments essentiels comme le prix, les délais de livraisons et la durée. Ce dispositif ne devrait pas gêner les structures coopératives actuelles. Il ne leur « serait pas obligatoirement exigé si leur statut poursuit le même objectif contractuel ».
Lire la suite...
Source : www.paysan-breton.fr