Algérie : Trop de boissons douteuses sur le marché

  • Création : 10 octobre 2010

Mis en place par l’Algérie et l’Union européenne en 2009, le programme d’appui aux PME/PMI et à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (PME II) a organisé une rencontre à l’hôtel Zidane de Sétif dans le but de sensibiliser les entreprises de la filière boissons aux exigences de la qualité, notamment à la mise en place de la démarche Haccp et à la certification ISO 22.000 qui présente un intérêt non seulement sur le plan de la sécurité alimentaire mais également sur le plan commercial pour les entreprises candidates à l’exportation.

Encadrée par des experts algériens et étrangers, cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants des ministères de la PME et de l’Artisanat, du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, l’Association des producteurs algériens des boissons (Apab), des producteurs et les directions régionales du commerce de quelques wilayas de l’Est à l’instar de Sétif, M’sila, Jijel, Bordj Bou Arréridj et Béjaïa, a été l’occasion de débattre cet ambitieux programme qui vise les entreprises relevant de certaines filières pilotes ayant engagé des programmes de modernisation en vue de la consolidation de leurs acquis et dans le but de dissémination des bonnes pratiques des PME de la filière.

C’est ce que nous a d’ailleurs confirmé Melle Dahache, expert PME. «Ces rencontres ont pour but de montrer aux entreprises locales la voie à respecter pour pouvoir bénéficier entre autres, des moyens qui permettent d’abord de protéger le consommateur vis-à-vis des produits émanant de certains producteurs sans scrupules dont le seul intérêt est le gain d’argent au détriment par exemple de la santé», souligne-t-elle avant de préciser que «certaines composants peuvent facilement favoriser les maladies voire même provoquer le cancer». De ce fait, les entreprises activant dans le secteur sont obligées de se conformer aux normes à même de leur permettre d’améliorer la qualité de leur produit afin d’obtenir la certification leur ouvrant le marché international. Actuellement, trop de boissons douteuses sont sur le marché.

Ce programme s’adresse aux PME du secteur privé déjà engagées dans un processus de mise à niveau appartenant à l’une des filières retenues et répondant aux critères de sélection spécifiques et déterminés. Dès la confirmation de leur éligibilité, les PME retenues bénéficient d’actions de diagnostics rapides, destinés à évaluer leur besoin d’assistance technique et d’appui à la mise a niveau. Des actions entièrement prises en charge par le programme.

Farès ROUIBAH - Lire la suite...
Source :
www.lexpressiondz.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020