La construction de filières agricoles biologiques : Un enjeu pour la production agricole comme pour une consommation durable
- Création : 27 septembre 2010
La dynamique des produits bio sur le marché français est positive. En effet, la consommation des Français en matière de produits poursuit sa progression: ils sont 46% à consommer des produits biologiques « au moins 1 fois par mois », contre 44% en 2008. Côté production, le nombre d’agriculteurs bio est en constante progression : + 23% de producteurs bio entre 2008 et 2009 et, en moyenne, 300 agriculteurs se convertissent par mois. Cependant, l’Agence Bio annonce que l’exploitation en bio de la surface agricole utile (SAU) n’est que de 2,5%.
En parallèle, l’agriculture conventionnelle est en crise :
Les revenus des agriculteurs ont baissé de 34% en 2009 contre 20% en 2008**
Le taux de suicide chez les agriculteurs est le plus élevé des CSP (un agriculteur se suicide par jour***.)
La conversion en bio séduit donc de plus en plus d’agriculteurs.
Afin de satisfaire durablement une demande en pleine croissance avec des produits de qualité, issus de production locale (française), certains acteurs comme Biocoop décident d’organiser, de structurer et de construire la production en amont et également d'éviter des dérives.
Ce travail auprès de la production s’illustre par la démarche « Ensemble pour plus de sens » qui a pour vocation d’assurer une juste rémunération à tous les producteurs.
Ces liens, à tous les échelons, permettent à Biocoop et à ses partenaires de s’engager de manière pertinente et constructive dans le maintien et le développement des filières agricoles biologiques en France
Chaque filière a son propre enjeu :
- La filière viande bio : En plein développement, la filière viande bio apprend à maîtriser un marché en forte expansion.
- La filière céréales bio : Une organisation économique singulière pour mieux structurer et davantage réguler le marché.
- La filière bio Fruits & Légumes : L’enjeu principal de la filière est de faire coïncider les aléas de la production avec les variations de la consommation.
- La filière lait bio : Une structuration de filière très élaborée qui garantit une juste rémunération aux producteurs.
Plus d'infos : www.biocoop.fr