L'agroalimentaire en tête
- Création : 12 septembre 2010
L’agroalimentaire reste la branche la plus dominante du secteur industriel national. Ce sous-secteur contribue à raison de 50% du PIB (Produit intérieur brut) industriel et à 41% de la valeur ajoutée. Le chiffre d’affaires qu’il a généré est estimé à plus de 300 milliards de DA.
Plus de 71 000 personnes exercent également des activités dans ce créneau. L’importance de cette branche réside dans le fait qu’elle met à la disposition du citoyen des produits destinés à sa consommation quotidienne. Ainsi, les principaux produits alimentaires consommés par les ménages algériens sont entre autres, les blés et dérivés, les laits et produits laitiers, les huiles, le sucre, les fruits et légumes, les viandes (rouges et blanches), le concentré de tomate, les légumes secs, le café… La couverture des besoins est assurée par l’offre qui émane des opérateurs économiques publics et privés, à partir de la production nationale et/ou de l’importation.
Concernant la consommation moyenne nationale de la semoule et de la farine, elle est estimée respectivement à 24 millions de quintaux (q) et 25 millions de q. La satisfaction des besoins est assurée, selon les résultats d’une étude réalisée par le ministère du Commerce sur l’approvisionnement du marché national en produits alimentaires de large consommation, par 407 unités de trituration de blés dont 351 privées.
Source : www.liberte-algerie.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne