Le Brésil au SIAL

  • Création : 9 septembre 2010

Le Brésil présente la diversité de son industrie alimentaire au SIAL. Le pays exporte des produits agroalimentaires vers 196 pays  et présentera 104 entreprises issues de 15 secteurs d’activité différents au Salon International de l’Alimentation, à Paris.

Artisan d’un « Miracle de l’agriculture » (The Economist, 27 août*), le Brésil se lance le défi d’élaborer une offre de produits capables de répondre à la diversité des exigences des consommateurs sur quatre continents et issus de milieux sociaux très différents.

Le Brésil s’impose désormais parmi les plus grands producteurs en alimentation au monde. Ses exportations agricoles couvrent 196 pays. Il sera représenté au SIAL - Salon International de l’Alimentation – du 17 au 21 octobre, à Paris – par 104 entreprises brésiliennes issues de 15 secteurs d’activité différents. Ces entreprises exposeront plusieurs centaines de produits agroalimentaires qu’ils ont développés pour gagner des marchés et des clients à travers le monde. La délégation brésilienne du SIAL est coordonnée par l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements, l’APEX-Brasil.

Sur la liste des aliments brésiliens présentés au SIAL figurent des produits industriels des secteurs d’activité les plus traditionnels, ceux du café, de la viande bovine, du poulet, ou du porc. Mais aussi de nouvelles références mondiales, parmi lesquels les biscuits et les pâtes, les produits laitiers, chocolats, bonbons et pâtisseries. D’autres spécialités sortent du lot, comme les fruits brésiliens, les jus de fruits, les noix, les épices et les divers assaisonnements. N’oublions pas les secteurs en pleine croissance, pour lesquels le Brésil est un nouveau venu assez prometteur : citons les vins et jus de raisin, ou les productions exclusivement brésiliennes, comme la cachaça, l’eau de vie traditionnelle, et les fruits exotiques de la forêt amazonienne.

L’année passée, le Brésil a exporté l’équivalent de 31,15 milliards de dollars d’aliments issus de sa production industrielle (24,52 milliards d’Euros), vers des pays répartis sur tous les continents qui représentent un très large éventail de cultures,  notamment gastronomiques et de caractéristiques socio-économiques. La diversité ressort d’autant plus quand on consulte la liste des pays importateurs, clients du Brésil. Ils sont issus de grands pays émergents, tels que ceux du quatuor Brésil - Russie - Inde – Chine, couramment désignés par l’abréviation BRIC, mais aussi de marchés plus mûrs, comme ceux des Etats-Unis ou de l’Union Européenne, aussi concernés.
Les produits brésiliens sont expédiés vers des pays d’envergure moyenne et en développement, comme l’Ouzbékistan, le Togo, la Zambie, le Pakistan et l’Afghanistan ; mais aussi vers d’autres pays au pouvoir d’achat é ;levé, dont la Suisse, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. De petits états figurent aussi dans la liste, comme l’archipel polynésien des Tuvalu, Sainte Lucie et Saint-Tomé-et-Principe.
 
Des produits adaptés aux papilles du consommateur

Pour répondre à une demande si diversifiée, l’industrie brésilienne développe, de manière constante, de nouveaux produits agroalimentaires. Pour soutenir les entreprises dans leur démarche active au SIAL 2010, l’Apex-Brésil a mis en place une étude de marché, afin d’identifier les tendances de consommation et les marchés potentiellement accessibles pour des exportations brésiliennes, dans les différents secteurs d’activité représentés sur le salon.
Parmi les offres du SIAL, certains produits contiennent des substances particulièrement bénéfiques pour la santé, comme une série de fruits aux vertus antioxydantes, riches en nutriments et au bon goût. Parmi ces « superfruits », comme on les appelle, sera notamment présent au salon le fruit tropical amazonien « açaí ». Le jus de raisin 100% naturel, qui présente les mêmes qualités que le vin, sera, pour la première fois, proposé sur un salon européen.
À Paris, l’industrie brésilienne présentera également des produits issus du commerce équitable. Les brésiliens proposeront d’une part des produits de qualité supérieure réservés aux consommateurs les plus aisés. D’a utre part, des aliments agroalimentaires plus basiques issus d’une grande diversité de secteurs destinés à un public aux revenus plus modestes.

Autre tendance repérée par l’étude de l’Apex, l’augmentation de la demande étrangère en produits laitiers. En réponse, les entreprises brésiliennes proposent des produits laitiers industrialisés, aux saveurs nouvelles, ainsi que des fromages qui jusqu’à présent étaient réservés aux marchés locaux, et qui arrivent désormais vers le consommateur étranger, en concurrence avec d’autres produits plus traditionnels.
La nécessité de proposer des aliments bons pour la santé a fortement influencé les brésiliens dans leurs propositions d’aliments manufacturés : en conséquence, des fruits préparés industriellement, ainsi que leurs jus, des huiles biologiques et diverses noix seront exposés sur le salon.
Chocolats et bonbons brésiliens suivent les tendances identifiées par l’Apex Brasil : parmi eux des produits à haute teneur en cacao, et dont la concentration en sucre a par contre été revue à la baisse. L’industrie de biscuits a développé de nouvelles lignes, dont certaines à base de farines intégrales et enrichies.
Pour exposer son importante production agroalimentaire, le Brésil occupe 1600 m2 sur le salon, divisés en 14 stands sur 5 pavillons différents du SIAL 2010.
 
Stand 4L 014, boissons
Stand 5a K 189, café
Stand 3H 102, produits nationaux
Stand 5b H 005, produits laitiers
Stand 5a C 142, desserts                                                
Stand 6 A 202, viande bovine
Stand 6 B 124, viande de poulet
Stand 5a F 057, vins
Stand 6 K 202, viande de porc
Stand 6 F 144, viande de poulet
Stand 3 H 068, produits nationaux
Stand 3 J 078, produits nationaux
Stand 3 E 056, produits nationaux
Stand 3 J 102, produits nationaux

 
Nous attendons votre visite au SIAL !

Plus d'infos : www.sial.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020