Maroc/agriculture : Importations de céréales en hausse de 47 %
- Création : 13 juin 2011
Les approvisionnements du Maroc en céréales ont atteint, lors de la campagne de commercialisation 2010-2011, plus de 60 millions de quintaux, principalement à cause du blé tendre.
La campagne de commercialisation 2010-2011, qui a pris fin le mois de mai dernier, a été marquée par une nette hausse des approvisionnements du Maroc en céréales, à l'étranger. En fait, à la veille de la campagne de commercialisation 2011-2012 qui débute ce mois de juin, les importations cumulées de céréales ont atteint, à fin mai 2011, plus de 60 Mq, en hausse de 47% par rapport au même mois de la campagne précédente, principalement à cause du blé tendre. Une bonne partie (62%) des approvisionnements du pays en blé tendre provient de la France, alors que plus des trois quarts du blé dur ont été importés du Canada, selon la situation arrêtée à cette date par l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). La France est également le principal fournisseur du Royaume en orge, avec plus des deux tiers des quantités importées de cette céréale, au moment où l'essentiel (47%) du maïs est importé du Brésil.
Cette montée en puissance des importations du Maroc est également mise en évidence par l'Office des changes dans ses indicateurs du commerce extérieur pour les quatre premiers mois de l'année en cours. En effet, d'après ces statistiques, à fin avril 2011, les importations de blé ont plus que triplé par rapport à la même période de l'année dernière, se chiffrant à 6,3 milliards DH (MMDH), en raison du doublement du volume importé et d'une progression de 68% du prix moyen de la tonne importée (à 3.020 DH). De même, les achats de maïs ont augmenté de 35% à 1,8 MMDH, en raison d'une nette hausse du prix moyen de la tonne de 43% (à 2.622 DH), malgré une baisse du volume importé de 6%.
Lire la suite...
Source : www.lematin.ma