400 000 visiteurs attendus à la 43e édition de la Foire internationale d'Alger

  • Création : 25 mai 2010

368 exposants nationaux et 870 firmes représentant 43 pays au rendez-vous.

Malgré la crise financière qui a secoué de plein fouet particulièrement les pays occidentaux, la participation des firmes étrangères à la 43e édition de la FIA qu’abritera le Palais des expositions Pins maritimes du 2 au 7 juin prochain, est loin d’être insignifiante. L’édition de 2010 sera marquée par la présence de 870 firmes représentant 43 pays avec une augmentation nette de plus de 5% en terme de surface d’exposants.

Toutefois, les pays européens ont décidé de réduire leur surface d’exposition. Des chiffres record, selon Mouloud Slimani, directeur de la promotion et de la coopération au niveau de la SAFEX.

Intervenant lors d’une conférence de presse animée, hier, conjointement avec le directeur général du commerce extérieur du ministère du Commerce, Chérif Zaaf, il a fait savoir que la participation des opérateurs nationaux, quant à elle, n’est pas des moindres dans la mesure où elle détient les deux tiers des 51 764 m2 constituant la surface globale de la FIA 2010. Le marché national est, en effet, une opportunité à reconquérir, a estimé M. Zaaf indiquant que la forte participation des étrangers dénote clairement « le fort intérêt et la volonté » de nombreux pays à venir investir en Algérie. « Notre marché est important aux yeux de nombreux pays. Notre objectif est d’avoir non pas des fournisseurs qui viendront vendre leur produit mais de véritables investisseurs.

Le plus important est d’avoir un partenariat stratégique qui permettra le transfert du savoir-faire surtout sur le plan de la technologie », souligne le même responsable. Pour lui, les dispositifs contenus dans le cadre de la loi de finances complémentaire de 2009 ne sont point contraignants pour les investisseurs étrangers et nationaux. Evoquant le Credoc qui a été fortement contesté par les opérateurs économiques nationaux, il a souligné, sans verser dans les détails, que cet instrument de payement « n’a finalement pas bloqué les importations puisqu’il y a des opérations en cours ». Et d’ajouter que l’objectif pour l’Algérie est de maîtriser le commerce extérieur et de réaliser des partenariats stratégiques.

Lire la suite...
Source :
www.horizons-dz.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020