Seul interlocuteur entre les pouvoirs publics et les bénéficiaires : L'Office national des terres agricoles réhabilité
- Création : 17 mai 2010
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa a déclaré lors d’une réunion d’évaluation des contrats de performance que l’avant-projet de loi sur les terres agricoles en cours d’approbation « va régler pas mal de problèmes » et surtout « stabiliser ceux des agriculteurs en place » et les encourager en plus à faire du partenariat et des investissements.
Cette loi vise donc « exclusivement les terres du domaine privé de l’Etat et constitués d’ Exploitations agricoles Individuelles (EAI) et d’Exploitations agricoles collectives (EAC ) régies par la loi de 1987 », précise-t-il . Pour M. Benaïssa, ces terres sont « évaluées à 2,5 millions d’hectares sur les 47 millions que compte l’agriculture algérienne.
De plus, les exploitations seront ainsi mieux outillées à travers des actes authentiques pour développer « un partenariat dans le domaine mais avec le privé national et non étranger », précise encore M. Benaïssa. Il faut noter que la loi en question va instaurer un système de concession sur 40 ans renouvelables, ce qui est nouveau par rapport à la formule de jouissance actuelle qui n’a pas de titre et pose problème au niveau du montage de crédits auprès de banques, ce seront donc « autant de questions et d’obstacles qui seront ainsi levés », ajoute le ministre.
Les concessions seront accordées avec des titres en individuel ou collectif, à condition de respecter « la viabilité de la concession » dans le cas d’une option en individuel. « Nous ne ferons pas de la collectivisation forcée », dira encore le ministre de l’Agriculture. Il convient de noter que le gouvernement vient de décider la réhabilitation de l’Office national des terres agricoles qui sera, à ce titre, le « seul interlocuteur entre les pouvoirs publics et les bénéficiaires ».
K. Daghefli - Lire la suite...
Source : www.horizons-dz.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne