AOP pêches et nectarines de France : enjeux et ambitions du collectif, bilan de campagne 2009 et
- Création : 9 mai 2010
Des producteurs et metteurs en marché unis au sein de l’AOP Pêches et Nectarines de France…
Depuis 2009, et selon la réforme nationale promue par le Ministère de l’Agriculture, les producteurs et metteurs en marché sont regroupés au sein de l’AOP (Association d’Organisation de Producteurs) Pêches et Nectarines de France qui émane directement du collectif existant alors : Ecopêche.
Les 17 entreprises de mise en marché regoupées au sein de cette AOP représentent près de 135 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 125.000 tonnes de fruits.
Représentant près de 65% de la production organisée, l’AOP Pêches et Nectarines de France est de fait l’AOP de gouvernance pour la filière pêches et nectarines.
… Fédérés autour d’ambitions et d’enjeux communs
Contribuer à replacer l’offre française dans une position concurrentielle forte sur les marchés européens, fédérer les acteurs de la filière et rassembler les compétences, stimuler l’innovation et se positionner comme l’interlocuteur reconnu sur les questions liées aux pêches sont autant de missions incombant à l’AOP Pêches et Nectarines de France.
Les producteurs et metteurs en marché de pêches et nectarines françaises ont une démarche responsable de production allant dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et des hommes. Ils ont décidé en 2010 d’aller plus loin et de s’engager dans une véritable démarche de développement durable consignée dans une charte “Pêche d’ici”, contrôlée par un organisme tiers et indépendant. Ils s’unissent ainsi autour d’un programme commun, répondant à 4 principaux enjeux :
Enjeux sociaux-économiques
Contribuer durablement à l'économie locale par le maintien des emplois dans les zones rurales. L’AOP Pêches et Nectarines de France représente 6000 hectares, soit 6000 emplois directs et environ 6000 emplois indirects à temps plein.
Le personnel, déclaré à la MSA (protection sociale du monde agricole et rural), est constitué de personnel en CDI (cadres, chefs d'équipe) et de personnel saisonnier en CDD (recrutés en direct ou par des sociétés d'intérim).
Le Centre d'Economie Rurale du Gard estime à 0,71 ! / kg de pêches le coût de personnel dans le coût de revient des pêches en France* (53% du coût global), ce qui place la production française comme la moins compétitive en termes de coûts mais les producteurs entendent bien défendre ces enjeux sociaux.
Toute cette main d’oeuvre, indispensable à la cueillette manuelle, au tri des fruits et à leur conditionnement, à leur transport, à leur distribution et commercialisation, entretient l’économie des zones rurales et l’aménagement du territoire.
* Étude comparative des coûts de production sur 10 entreprises de 1ère mise en marché.
Enjeux environnementaux
Les producteurs et metteurs en marché de l’AOP Pêches et Nectarines de France travaillent déjà tous, sur les bases d’une charte nationale de lutte raisonnée. Pour 2010, ils comptent aller encore plus loin, au travers de la charte Pêche d’ici : optimisation de l’utilisation de l’eau, travail sur la consommation d’énergie, gestion des déchets, préservation des sols et de la biodiversité.
Les membres de l’AOP Pêches et Nectarines de France s’engagent également pour faire évoluer les techniques de production et adapter le verger français aux exigences du Grenelle de l'environnement (spécificité française), en continuant à investir dans la recherche expérimentale avec un financement à hauteur de 100 000 euros par an.
Enjeux commerciaux
Prendre en compte, dans les stratégies commerciales de la filière, l’évolution de la demande, les changements dans la distribution, la réduction de la consommation générale en fruits et légumes ainsi que la concurrence d’autres produits.
Sensibiliser également les consommateurs à l’origine des produits et à leur impact sur l’environnement.
Au sein de l’AOP, les producteurs de pêches et nectarines françaises mettent en place des dispositifs de veille, et élaborent des stratégies communes de mise en marché.
Pour faire face à ces enjeux de taille, l’AOP Pêches et Nectarines de France continue de développer une relation durable avec les distributeurs, en innovant, en anticipant, en dialoguant en amont et pendant la durée de la campagne, selon son profil.
Elle développe, chaque année, un programme marketing-communication pour dynamiser les ventes, à différents moments clés de la campagne.
Les prévisions de récolte en pêches et nectarines sont analysées selon un rythme hebdomadaire par l’AOP Pêches et Nectarines de France, pendant toute la durée de la campagne, afin d’anticiper au mieux et selon les stocks, les actions à mettre en place en partenariat avec la grande distribution.
Elle mène également des actions pour sensibiliser d’une part, les consommateurs à ses valeurs et d’autre part, les Pouvoirs publics au profil de la campagne.
Enjeux institutionnels et politiques
Lobbying et concertation à la hauteur des ambitions collectives de la filière ; relation avec les organisations syndicales afin de travailler en concertation avec les organismes de représentation professionnelle, sensibilisation des pouvoirs publics au soutien de la production française ; mise en place d’une cellule efficace de gestion de crise.
Principaux enjeux et challenges pour la campagne 2010
Enjeux généraux pour 2010
Les enjeux majeurs pour la campagne 2010 sont de produire des fruits de qualité, dans le plus grand respect de l’environnement, à un prix qui permet aux producteurs de vivre décemment et d’assurer la pérennité de leurs vergers.
Challenges commerciaux
« La campagne 2010 sera déterminante pour la santé et la viabilité des exploitations. Il est plus que jamais important d’êtres unis au sein de l’AOP Pêches et Nectarines de France ; cette structure verticale de la filière nous permet de mieux gérer les difficultés de l’amont à l’aval » précise Pierre Giovanelli, président de l’AOP Pêches et Nectarines de France.
Afin de se préparer au mieux à la campagne 2010, les membres de l’AOP Pêches et Nectarines de France se fixent quatre grands challenges :
• Réussir le démarrage de saison en affirmant la place des « pêches d’ici » au sein de l’offre globale en pêches et nectarines (basculement réussi et dans les temps vers l’origine France).
=> Diffusion de messages sur la valeur de l’origine France et tout ce qu’elle implique : qualité, traçabilité, contrôle, respect de l’environnement et des hommes.
• Valoriser leur méthode de culture française, menée dans le cadre d’une charte nationale de Développement durable pêche d’ici
• Faire face à la pression sur les prix nivelés par le bas par la concurrence étrangère.
• Maintenir les pêches et nectarines de France en rayon après le 15 août afin d’écouler les stocks de fruits plus tardifs (récoltés jusqu’à la fin du mois de septembre).
Un plan complet de marketing et communication pour la campagne 2010 signée « Pêche d’ici »
L’AOP Pêches et Nectarines de France élabore et met en oeuvre un plan de communication complet en 2010 pour sensibiliser les différents acteurs de l’économie (distribution, consommateurs), de l’Administration publique (institutionnels) et des médias (professionnels, économiques et grand public), à leurs messages clés.
Plus d'infos : www.pechedici.fr
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne