Les propositions de Cevital
- Création : 15 avril 2010
Dans une contribution versée au comité ad hoc “développement et renforcement des capacités de la PME”, qui a tenu, mercredi dernier à Alger, sa seconde réunion plénière, le Groupe Cevital a estimé que le développement des PME algériennes exige en particulier des décisions dans deux directions majeures : une stratégie de création de PME fondée sur le principe des “grappes industrielles” et la construction de ports de taille mondiale pour desserrer l’étouffement de l’économie nationale.
Pour Cevital, le développement des PME algériennes ne peut pas reposer uniquement sur l’initiative entrepreneuriale. Dans une économie mondialisée, explique-t-on, seule la compétitivité peut assurer un développement durable, à travers une offre de produits aux standards de qualité internationale, avec des prix suffisamment concurrentiels.
Cevital estime que “ces performances sont à notre portée si les PME algériennes peuvent valoriser les avantages compétitifs réels dont dispose l’Algérie”, à savoir les ressources naturelles abondantes, le coût de l’énergie compétitif, l’importance du marché interne et la proximité des grands marchés internationaux.
Le Groupe Cevital explique que la stratégie de “grappes industrielles”, “consiste à organiser intelligemment ces avantages compétitifs pour que les PME algériennes soient capables de les valoriser”. Une façon de le faire, c’est décider d’investissements génériques, sous forme de projets locomotive, capables d’entraîner des projets dans toute une filière ou sous-filière, en donnant naissance à des milliers de PME. L’effet d’entraînement obtenu crée une dynamique entrepreneuriale qui bénéficiera des synergies entre les acteurs.
Source : www.liberte-algerie.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne