Marché Halal : 11 PME algériennes au Salon de Paris

  • Création : 28 mars 2010

Quelques 11 stands algériens de l’agroalimentaire seront érigés à cette occasion, apprend-on. Labéliser les produits Halal algériens dans les marchés européens est une condition sine qua non pour ancrer « la culture culinaire musulmane », est l’objectif majeur de la présence des entreprises algériennes à ce Salon. Notons aussi que le marché Halal a fait un chiffre d’affaires de 641 milliards de dollars à travers le monde (en 2009) contre 632 milliards en 2008, dont plus de 5 milliards de dollars en France.

C’est donc une opportunité en or pour les PME algériennes de l’agroalimentaire -pour investir le marché Halal- qui reste « tout à fait à leur disposition », avoueront les organisateurs de ce Salon. Puisque les produits dits communément du « Bled » sont les plus estimés, apprend-on. Ce Salon, qui réunit les circuits de distribution, les fabricants et les importateurs de produits Halal en France et en Europe, est un « lieu incontournable d’échanges entre les différents acteurs », a indiqué à la presse le responsable de l’agence organisatrice du Salon « GL Events Exhibitions », Farid Terrache. Il s’exprimait lors d’une journée technique sur le marché des produits Halal en Europe, organisée par Algex et Optimexport (Programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes).

« Les 11 sociétés vont profiter de l’espace de rencontres et d’échanges ainsi que des opportunités d’affaires offertes par cette manifestation, ceci en vue de développer et d’intensifier leurs exportations de produits Halal vers les pays européens à forte communauté musulmane », souhaite-il. Actuellement, la quasi-totalité de l’offre Halal en Europe et, particulièrement, en France, est assurée par des sociétés locales gérées, en grande partie, par des cadres originaires de pays maghrébins, note-t-on. Toutefois, aucune société de droit algérien n’a pu encore investir ce domaine. D’après Farid Terrache, les plats cuisinés (surgelés), les produits carnés, les produits d’épiceries, les boissons non-alcoolisées et les produits traditionnels comme le couscous et les graisses d’origines animales non porcines sont les créneaux qui connaissent une croissance appréciable.

Source : www.lefinancier-dz.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020