France - Guy Vasseur succède à Luc Guyau à la tête des Chambres d'agriculture
- Création : 4 février 2010
Guy Vasseur a été élu aujourd'hui président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture. Il succède à Luc Guyau, qui a souhaité se consacrer pleinement à ses nouvelles responsabilités de président indépendant du Conseil de la FAO.
Avec 89,4% des suffrages exprimés, les présidents des Chambres départementales et régionales d'agriculture réunis en session ont clairement exprimé leur confiance à un homme, reconnu pour ses valeurs et ses compétences, et porteur d'une ambition pour l'agriculture et les Chambres d'agriculture. |
Avec l'appui des équipes professionnelles et techniques, le nouveau président des Chambres d'agriculture a affirmé sa volonté de réussir la réforme "Terres d'Avenir" engagée par les Chambres d'agriculture. Réussir la réforme pour plus de proximité avec les agriculteurs et pour plus de performance des services qui leur sont proposés. Cette réforme va nécessiter des changements profonds de l'organisation des Chambres d'agriculture à tous les échelons, aux niveaux national, régional et départemental.
Au delà, il a également insisté sur 2 axes qui devront guider l'action des Chambres d'agriculture :
• Sur le revenu des agriculteurs et la compétitivité de l'agriculture française :
- Accompagner plus que jamais les agriculteurs sur le terrain pour identifier les marges possibles d'optimisation des charges d'exploitation
- Engager un travail d'investigation sur les distorsions de concurrence intraeuropéennes avec les différents partenaires pour quantifier, sur les différentes filières agricoles, les coûts liés aux exigences franco-françaises s'agissant des règles sanitaires, environnementales, administratives,…
• En termes de prospective :
- Préparation de la PAC de 2013 : Réaffirmer la modernité et l'efficacité des outils de régulation des marchés. Proposer par ailleurs une approche décloisonnée, qui permette de répondre aux enjeux alimentaires, environnementaux et territoriaux que seule une agriculture performante sera à même de relever,
- Défis environnementaux et alimentaires : mobiliser tous les acteurs de la recherche à partir d'une commande publique clarifiée, et faire reconnaître le rôle clé des agriculteurs, qui tous les jours expérimentent et innovent sur leurs exploitations.
Enfin, il a affiché sa volonté d'oeuvrer au dépassement des clivages, pour qu'ensemble et solidaires les agriculteurs répondent au défi d'une agriculture performante, durable, pleinement intégrée dans les dynamiques des territoires.
"C'est un très grand honneur doublé d'une immense responsabilité de succéder à Luc Guyau. J'ai pu mesurer, au cours des 30 années durant lesquelles nos routes se sont croisées maintes fois, son engagement et sa formidable capacité de travail. Je veillerai à ce que l'ambition qu'il a portée pour les Chambres d'agriculture en initiant la réforme Terres d'Avenir non seulement demeure, mais soit le ciment de sa mise en oeuvre " a déclaré Guy Vasseur.
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne