France - Introduction alimentaire : 4 ou 6 mois ?
- Création : 27 décembre 2009
Suite à une demande de la CE, l’EFSA a rendu un avis concernant l’âge approprié pour introduire de nouveaux aliments chez l’enfant.
Cette demande fait suite à une incohérence entre la législation européenne et le Codex : d’une part, la directive CE n°141/2006 relative aux préparations infantiles et de suite stipule que ces produits sont indiqués chez les enfants âgés d’au moins 6 mois; d’autre part, l’article 8 de la directive CE 125/2006 stipule que les préparations à base de céréales et les aliments pour bébé ne peuvent en aucun cas être indiqués chez les enfants de moins de 4 mois . Enfin, le Codex précise également que les produits particulièrement adaptés aux enfants doivent mentionnés l’âge à partir duquel ils peuvent être consommés, et que cet âge ne peut être inférieur à 6 mois.
Le Panel EFSA rappelle son adhésion aux recommandations de l’OMS qui préconisent l’allaitement maternel. Cependant, pour clarifier l’incohérence règlementaire, le Panel considère qu’au regard de la littérature scientifique, l’introduction de nouveaux aliments entre 4 et 6 mois est sans danger et ne présente pas d’effets délétères à la santé des enfants. Il souligne pourtant l’intérêt de ne pas introduire d’aliment contenant du gluten avant l’âge de 6 mois, compte-tenu du risque de maladie cœliaque. Enfin, le Panel conclut que si l’allaitement exclusif répond aux besoins nutritionnels des enfants jusqu’à 6 mois, certains enfants nécessitent un complément nutritionnel avant leur 6 mois pour assurer leur croissance et leur développement mais qu’en aucun cas l’introduction de complément doit se faire avant l’âge de 4 mois.
Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu
Source : www.lrbeva.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne