Les nouveaux champions de l'huile d'olives conditionnée
- Création : 29 octobre 2009
Longtemps caressé, le rêve de l’émergence d’une industrie nationale du conditionnement de l’huile d’olives commence à devenir réalité. Sur les 34 entreprises exportatrices, quelques unes arrivent à écouler plus de 100 tonnes par an.
Deuxième exportateur mondial d’huile d’olives, la Tunisie tirait jusqu’à récemment de ce commerce beaucoup moins que ce qu’elle pouvait en tirer, car la quasi-totalité de notre production était exportée en vrac; souvent à des intermédiaires européens qui se sucraient sur le dos de la Tunisie en se contentant de faire le travail qu’aucun Tunisien n’avait l'envie ou les moyens de faire. Cette situation est en train de changer.
Longtemps caressé, le rêve de l’émergence d’une industrie nationale du conditionnement de l’huile d’olives commence à devenir réalité. Pour la première fois, la portion de notre production exportée conditionnée s’élève à 4% en 2009, contre à peine 1,5% au cours des saisons précédentes, s’est félicité M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, en ouverture du cinquième séminaire national sur la qualité et la valorisation de l’huile d’olive, organisé mercredi 28 octobre 2009 par le Centre technique des industries de l’agroalimentaire (CTIA).
Par Moncef MAHROUG - Lire la suite...
Source : www.webmanagercenter.com
Consulter tous les salons professionnels - Tunisie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne