Souss/Huile d'argan : Les coopératives se modernisent
- Création : 26 octobre 2009
Le développement de la filière de l’huile d’argan à l’international impose aux producteurs exportateurs du secteur le respect de nombreuses obligations, notamment en termes de qualité pour être compétitifs sur les marchés extérieurs.
C’est ce qui a poussé l’Union de coopératives féminines d’argan (UCFA) à se lancer dans une démarche qualité. Jeudi dernier, les adhérentes ont eu l’occasion, lors d’une journée porte ouverte, de faire le point sur ce projet à travers l’exemple de la coopérative Ifrawn l’hna dans la province de Taroudant. A noter que l’instauration de ce système qualité auprès des coopératives des femmes de l’UCFA, productrices d’huile d’argan artisanale, est réalisée avec le soutien de la coopération allemande GTZ et le partenaire maroco-allemand de l’UCFA, Argand’Or. L’opération, considérée comme une expérience pilote unique au Maroc, est encadrée par des experts marocains et bénéficie d’un savoir-faire allemand.
A terme, elle permettra à l’UCFA avec ses adhérentes de défendre de façon durable sa position sur un marché d’huile d’argan de plus en plus dur et concurrentiel. Il s’agit de même de faciliter l’accès aux marchés internationaux. De fait, la démarche représente bien plus que cela dans le milieu rural du Souss où se sont multipliées en grand nombre les coopératives féminines d’argane. Dans ces zones où le taux d’analphabétisme est très important, c’est un grand pas vers la modernité et notamment vers les normes internationales.
Lire la suite...
Source : www.leconomiste.com
Consulter tous les salons professionnels - Maroc
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne