Le modèle Cosumar
- Création : 30 septembre 2009
Avec plus de 1.300 partenaires nationaux et internationaux, Cosumar compte actuellement plus de 70% de fournisseurs marocains. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire, le groupe étant présent dans plusieurs régions à travers dix sites industriels.
C’est dans le cadre de son activité d’industrie lourde de transformation agroalimentaire que Cosumar fait appel à ces nombreux fournisseurs locaux pour ses opérations d’achat et de sous-traitance. Dans ses projets de développement, le groupe encourage également les entreprises compétitives locales, est-il indiqué. Il sert actuellement l’ensemble du marché marocain, et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de DH.
Et ça ne s’arrête pas là. Cosumar s’est aussi engagé à accompagner toute la filière sucrière dans sa mise à niveau et permettre une amélioration globale de ses performances. Des investissements de plus de 2 milliards de dirhams ont été engagés sur un montant global de 3,6 milliards et entrant dans le cadre du contrat-programme signé entre l’Etat et Fimasucre le 22 avril 2008. Ils permettront de contribuer à une meilleure compétitivité de la filière et accroître ainsi sa productivité permettant, à l’horizon 2013, de couvrir 55% des besoins nationaux en sucre contre moins de 45% aujourd’hui, tient à préciser le management. Pour ce faire, un dispositif comprenant des mesures d’accompagnement et des actions de formation au profit de ses fournisseurs, en l’occurrence les agriculteurs, a été mis en place.
Lire la suite...
Source : www.leconomiste.com