Dynamisme et stratégie commerciale pour la Deglet Nour

  • Création : 21 septembre 2009

La « Deglet Nour » est l’une des variétés de dattes les plus prisées des consommateurs (notamment pendant le ramadan), au point de la surnommer régulièrement comme « la reine des dattes », car riche en apports énergétiques. Elle constitue en outre l’un des produits emblématiques dans le panier des exportations agricoles de la Tunisie.

Si l’Algérie demeure le premier pays producteur de Deglet Nour, c’est son voisin tunisien qui actuellement fait preuve des meilleures capacités d’exportations de cette variété de datte, notamment en direction d’un marché européenne fortement demandeur. La Tunisie concentrerait sur son territoire près de la moitié des palmiers produisant la Deglet Nour dans le monde, sachant que le reste se dissémine entre l’Algérie, Israël et les Etats-Unis (Californie essentiellement). Et on estime qu’environ 10% en moyenne des exportations agricoles annuelles de la Tunisie sont le fruit des oasis. Deux zones s’avèrent particulièrement déterminantes ici, le Djerid (Nefta et Tozeur) et le Nefzaoua (Kebili et Douz), bien que l’on trouve aussi des oasis produisant la Deglet Nour près de Gabès et de Gafsa.

Pour la saison 2008-2009. près de 145 000 tonnes de Deglet Nour ont été produites en Tunisie, soit une hausse de 17% par rapport à l’exercice précédent (124 000 tonnes). Selon les indications fournies par le Groupement interprofessionnel des fruits en Tunisie, entre 80 à 85% de cette production est destiné à l’exportation, sur plus d’une cinquantaine de pays dans le Monde (Europe et pays du Golfe surtout, Amérique du Nord , Malaisie et Russie de plus en plus). La Deglet Nour représente donc une ressource économique importante pour la Tunisie, participant à hauteur de 5% dans la valeur globale de la production agricole et à 16% dans la valeur globale des exportations agricoles. Le secteur Deglet Nour occupe donc le 3ème rang dans les exportations des productions agricoles après l’huile d’olive et les produits de la mer.

Lire la suite...

Source : www.ciheam.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020