Dattes : Le fameux « Deglet nour », algérien ou tunisien ?
- Création : 30 août 2009
La Tunisie occupe le 4e rang mondial en termes de quantités exportées - L’Algérie produit 300.000t, la Tunisie 145.000 et le Maroc 100.000 - L’Algérie perd son label.
La formule peut paraître légèrement flatteuse, mais certainement pas pour les adeptes de la datte, ce célèbre fruit du Sahara. «Deglet nour» est le nec plus ultra en matière de datte et l'authentique ne se trouve pas qu'en Algérie. On la trouve dans tout le bassin méditerranéen, chaque pays s'en attribuant l'origine... ce qui est de bonne guerre ! Selon certains, elle a été importée d'Irak et plantée essentiellement en Egypte, en Tunisie et en Algérie.
A rappeler que quelques milliers de plants ont émigré, pendant la colonisation française, aux Etats-Unis et en Israël. Deglet nour est principalement cueillie dans la ville de Tolga, près de Biskra (sud-est d’Algérie). C'est là que le savoir-faire des paysans locaux a affiné ce fruit de légende pour atteindre la perfection qu'on lui connaît. Chez nos voisins de l'Est, la datte Deglet nour a fait l'objet d'une étude de promotion. Ce qui confirme que l'Algérie n'est pas le seul propriétaire de l'appellation «Deglet nour», alors qu'il était question de labelliser ce produit pour que cette variété appartienne uniquement à l'Algérie.
Ce produit «phare» de l'agriculture algérienne est cependant mal exploité en raison de la non maîtrise du marché d'exportation des produits agricoles. La place a été ainsi cédée à d'autres pays qui ont su se positionner et réaliser d'importantes rentrées d’argent en termes d'exportation.
Lire la suite (rubrique économie)...
De notre correspondant à Alger, N. LARIBI
Source : www.leconomiste.com